Le 23 septembre 2024, l’association PROMHANDICAM, a connu une rentrée scolaire particulière. Eran Moas, fondateur de la Fondation Avi Sivan Abraham (ASAF Cameroun), engagée en faveur des enfants défavorisés et des orphelins, a choisi d’aider des enfants handicapés visuels, auditifs, intellectuels, et plus encore. Lors d’une cérémonie en présence du représentant du sous-préfet de Yaoundé 4, de la représentante du donateur, de la direction et des encadreurs de l’école inclusive de PROMHANDICAM, ainsi que de plusieurs invités et autorités locales, les 50 enfants ont reçu leurs kits scolaires et leurs équipements didactiques.
D’une valeur de 25 millions de FCFA, ce don permet non seulement de financer les bourses scolaires des enfants handicapés. Mais aussi, de fournir du matériel pour l’aménagement des salles de classe et les différents centres de l’Association. Selon la représentante de la Fondation ASAF Cameroun, cette organisation œuvre dans les domaines de l’éducation, de la santé, et de la protection de l’environnement.
Il est essentiel pour nous de nous assurer que ces enfants reçoivent un accompagnement adéquat et une éducation de qualité. Comme chaque année, nous intervenons dans les orphelinats, les établissements scolaires et d’autres structures qui soutiennent les personnes vulnérables, afin que ces enfants aient une éducation digne. L’inclusivité est notre maître-mot, pour que chaque Camerounais, où qu’il soit, ne se sente jamais isolé. C’est la volonté de notre fondateur, Eran Moas, d’apporter une aide constante aux plus démunis,
a expliqué le porte-parole d’ASAF Cameroun.
Cette aide s’inscrit dans la mission de la Fondation de promouvoir l’accès à l’éducation pour tous, en particulier les plus vulnérables. En collaboration avec l’association PROMHANDICAM, qui œuvre depuis 1975 pour l’inclusion des personnes handicapées, la Fondation a sélectionné les bénéficiaires, tous vivant avec des handicaps divers : malvoyance ; surdité ; autisme ; déficience intellectuelle, et autres. Ces enfants, souvent issus de milieux précaires, sont soutenus par la Fondation ASAF Cameroun pour surmonter les obstacles liés à leur handicap, ainsi que leurs conditions sociales.
Dans le détail, 12,5 millions de FCFA, soit 250 000 FCFA par enfant, couvrent les frais de scolarité et de pension. En outre, plus de 4 millions de FCFA sont alloués à l’achat de fournitures scolaires et de matériel didactique.
Je sais ce que cela signifie de ne pas avoir accès à du papier braille, un poinçon ou d’autres outils indispensables pour un malvoyant ou un aveugle. Ce don nous soulage vraiment,
témoigne un enfant.
L’autorité présente a rappelé que les handicaps ne doivent pas être perçus comme des limites, mais comme des forces pouvant motiver ces enfants à exceller, tout comme leurs camarades sans handicap.