La lutte contre le VIH/SIDA demeure une préoccupation majeure pour l’État du Cameroun. C’est la raison pour laquelle un plan d’action d’urgence, Pediatric Surge a été mis sur pied, le 23 avril 2024 au cours de la première réunion statutaire du Comité National de Lutte contre le SIDA (CNLS), pour l’année en cours. L’objectif étant d’accélérer, rattraper le lien et la rétention au traitement pour le VIH/SIDA chez les enfants et les adolescents. En effet, 27 960 enfants de moins de 15 ans vivent avec le VIH au Cameroun. Parmi lesquels : 1 702 nouvelles infections enregistrées, en 2023. D’après le CNLS, 35% des nouvelles infections surviennent chez les enfants de moins de 10 ans. Ce qui témoigne de l’échec de la prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant (PTME).
Selon le ministre de la Santé publique, Dr Manaouda Malachie, pour encourager le Cameroun dans la lutte contre cette maladie, le Conseil d’administration du Fonds Mondial a approuvé le financement pour la période 2024-2026 et la transition vers l’algorithme à trois tests portant sur la mise en œuvre des nouvelles directives de prise en charge des personnes vivant avec le VIH. À cet effet, un montant de 289, 908,532 €, soit 190 167 530 925 FCFA a été alloué au Cameroun pour la lutte contre le VIH ; la tuberculose ; le paludisme et la mise en place, entre 2019 et 2023, des systèmes résistants et pérennes pour la santé.
Pour mener à bien cette riposte, plusieurs stratégies ont été mises en place, parmi lesquelles : les stratégies numériques avec pour but de renforcer la liaison aux soins et services, de favoriser l’auto dépistage à travers des centres d’appels ou lignes vertes ; les Organisations à Base Communautaire (OBC) ; les médias ; les groupes confessionnels ; les influenceurs Web ; les centres d’animation des jeunes, etc.
Réduction significative des nouvelles infections au sein de la communauté entre 2019 et 2023
La réunion statutaire du CNLS étant l’instance nationale d’orientation et de prise de décisions sur la riposte contre le VIH/Sida au Cameroun, il était donc nécessaire après une année, de dresser le bilan des activités menées et de se projeter dans le futur. Cette rencontre était l’occasion idoine pour le MINSANTE, les partenaires et les acteurs engagés aux côtés de l’État du Cameroun, d’apprécier les progrès réalisés dans la mise en œuvre des nouvelles orientations de la lutte contre le Sida et d’entrevoir une meilleure prise en charge des personnes vivant avec le VIH.
Un espoir se traduit par une réduction significative des nouvelles infections au sein de la communauté, notamment entre 2019 et 2023, l’on observe une chute impressionnante de 55%, et le nombre d’infections est passé de 16 311 à 7 297. Par ailleurs, chez les enfants de moins de 15 ans, la baisse est presque de 35,2%, passant de 4831 cas en 2019 à 1702 cas en 2023. Par ailleurs, chez l’adulte, la courbe est prometteuse. On est passé d’un taux de prévalence de 2,7 en 2018 à un taux de 2,1 en 2O23. La lutte contre le VIH/SIDA doit devenir un combat quotidien, où tous les acteurs s’engagent fermement à œuvrer sans relâche pour une nation sans VIH/SIDA, où chaque citoyen aura accès à des informations, des soins et un soutien de qualité.