Le Centre hospitalier régional de Bertoua a récemment ouvert un service pour la prise en charge des maladies rhumatismales. Il s’agira spécialement de s’occuper des problèmes de
douleurs articulaires, telles que : mal de dos ; colonne vertébrale, hanches ; genoux ; chevilles ; pieds ; épaules ; coudes ; mains ; Douleurs chroniques de plusieurs années, Sensations désagréables telles que : Crampes, fourmillements, picotements et bien d’autres. Les articulations qui gonflent et qui font mal ; rhumatisme. Sans oublier la prise en charge des douleurs telles que les sciatiques, les hernies discales, les lombaires,
précise un communiqué du directeur de l’hôpital, Jose Andjembe Essola, datant du 21 mars 2025.
D’après ce communiqué, les consultations se font tous les mercredis et jeudis de 07h30 à 15h30. Les populations saluent cet effort du gouvernement, même si des inquiétudes se posent sur la capacité à gérer tous les cas de patients souffrant de maladies rhumatismales par semaine.
La référence dans la région de l’Est
Mis en service, le 19 avril 2024, presque tous les services de cette formation sanitaire ultramoderne sont déjà fonctionnels. La prise en charge réussie des cas délicats référés lui consacre d’ores et déjà la stature d’hôpital de référence de la région de l’Est.
Les premiers services opérationnels, dès l’ouverture, étaient les services d’Urgences, de Laboratoire et d’Imagerie. Le choix porté sur ces services était dicté par le désir d’apprécier le circuit du patient en urgence, et de l’améliorer progressivement. Deux semaines plus tard, tous les services avaient été rendus fonctionnels. Plus tard, 51 jours après l’ouverture des portes de cette structure sanitaire au public, les chiffres relatifs à sa fréquentation affichaient 299 personnes déjà consultées, quelque 784 examens de laboratoire réalisés et 235 analyses effectuées en imagerie médicale. Pour assurer le fonctionnement au quotidien de cette formation sanitaire de 2e catégorie, pas moins de 250 personnels, dont 90 fonctionnaires, sont mis à contribution en 2024. L’équipe en question compte 16 médecins dont 7 spécialistes (un chirurgien ; un neurochirurgien ; un cardiologue ; un pneumologue ; un rhumatologue ; un anesthésiste réanimateur ; un médecin spécialiste en imagerie médicale) et 9 généralistes. Cette année-là, l’équipe de personnels paramédicaux était composée de 116 personnes dont 06 infirmiers supérieurs spécialisés, 60 Infirmiers diplômés d’Etat et 76 Aides-soignants. 26 techniciens de laboratoire. 5 ingénieurs et techniciens en imagerie médicale, 4 préposés de morgue (thanatopraxie), 4 personnels du génie civil et 30 agents d’entretien complètent cette organisation chapeautée par un Directeur.
L’ambition du staff du CHB de Bertoua est d’optimiser l’exploitation de la panoplie des équipements de pointe mis à leur disposition, en vue de maintenir le statut de cet hôpital comme une référence de la Région de l’Est.