C’est la cerise sur le gâteau ! Après des jours de submersion, la ville de Yagoua a finalement vu son principal pont céder. Une onde de choc a traversé la principale ville du département du Mayo Danay aux premières heures du jeudi 12 septembre 2024 avec l’effondrement du pont reliant le centre-ville de Yagoua aux quartiers de Mamina, Kaskao, Gabara et d’autres secteurs périphériques, selon nos confrères de Yagoua Infos. Cet incident vient davantage compliquer une situation déjà difficile avec les inondations qui ont lourdement affecté la ville et ses habitants.
Le plus dur est de voir la difficulté avec laquelle les élèves qui viennent à peine de débuter leur rentrée scolaire, doivent être transportés tels des clandestins pour se rendre à l’école. Que les âmes des personnes décédées reposent en paix. Beaucoup de courage à la population de Yagoua,
s’indigne un blogueur sur les réseaux sociaux
Impossible d’accéder aux services essentiels
En effet, l’effondrement du pont, a coupé l’accès des milliers de résidents au centre-ville, où se trouvent bon nombre des services essentiels tels que les centres de santé, les écoles et les commerces. Les habitants doivent désormais emprunter des détours longs et difficiles, ce qui augmente considérablement leur temps de déplacement et qui complique l’acheminement des biens, précise le média local Bogo Infos.
Sans ce pont, nos vies sont paralysées. Déjà que les inondations nous ont tout pris, maintenant on ne peut plus se déplacer normalement,
s’indigne un riverain.
Depuis des semaines, les inondations ont transformé la vie des habitants de Yagoua en un véritable cauchemar. Beaucoup sont sans-abri et vivent dans des conditions précaires. L’effondrement du pont de Yagoua aggrave une situation déjà désastreuse et complique davantage les efforts de secours et d’aide aux sinistrés. Une intervention rapide est nécessaire pour rétablir la mobilité et assurer la sécurité des habitants confrontés à cette crise.
Nous sommes profondément attristés par les dégâts et les pertes causées par les inondations dans notre communauté. Nous prions pour que les eaux se retirent rapidement et que les dégâts soient limités. Nous prions également pour que les autorités et les organisations humanitaires puissent fournir une aide efficace et rapide à ceux qui en ont besoin. Restez forts, restez unis et nous allons surmonter cela ensemble,
exhorte Mamoudou Ndjiddawa, un observateur indépendant.
Les équipes régionales et départementales du MINTP mobilisées
Face à la situation, les services compétents du ministère des Travaux Publics (MINTP) envisagent déjà des solutions pour assurer le déplacement des personnes et des biens, indique le ministère. D’après cette administration, l’ouvrage construit il y a un peu plus de 40 ans, permettait d’assurer le franchissement de la rivière Danay, sur la route Régionale R0906 : Yagoua-Pouss-Tékélé-Zina-Kousseri. Après les premières inspections réalisées par les équipes du ministère des Travaux publics dans la région de l’Extrême-nord, encadrées par les autorités locales, deux solutions sont envisagées, notamment, l’approvisionnement en éléments de dalots de dimensions adaptées auprès de l’équipe-projet du pont sur le fleuve Logone entre Yagoua et Bongor ou la mobilisation des éléments IPE disponibles à la Délégation régionale des Travaux publics de l’Extrême-Nord. Ces solutions envisagées doivent faire l’objet d’un examen technique rapide pour le déploiement des équipes sur le terrain, précise le ministère.
Sur le terrain, le préfet du Mayo-Danay, Lazare Ndongo Ndongo, le sous-préfet Souaibou Zouroumba, et le maire de Yagoua, Pierre Lirawa, tentent de gérer la situation. En réponse, des hors-bords ont été mobilisés pour faciliter les déplacements des populations, apprend-on. Mais malgré ces efforts, l’accès aux ressources vitales reste limité et la vie quotidienne des habitants est encore lourdement perturbée.