C’est un partenariat qui se veut innovant. Car, il implique plusieurs entreprises privées basées à Douala, qui se mettent ensemble, en vue d’amplifier leurs actions en faveur du développement durable et du bien-être des populations locales. C’est du moins ce qui est attendu du partenariat signé entre Chanas Assurance S.A, Dangote Cement Cameroon, Huawei, IHS Towers, MW DDB, UBA Cameroon SA et MTN Cameroon. Cette initiative lancée à l’occasion de la journée mondiale du recyclage, indique-t-on témoigne de l’engagement des entreprises impliquées en faveur d’une économie circulaire et de la préservation des ressources naturelles. Elle permettra, également de développer des projets ayant un impact positif sur les communautés locales. En unissant leurs forces avec MTN Cameroon, ces entreprises espèrent pouvoir mettre en place des programmes ambitieux et durables.
Cette initiative, avoue-t-on, illustre également l’importance croissante de la RSE dans le monde des affaires. De plus en plus d’entreprises reconnaissent l’importance de prendre en compte les enjeux sociaux et environnementaux dans leur stratégie globale. En signant ce cadre de partenariat, les entreprises privées de Douala démontrent leur volonté de faire la différence et d’apporter des solutions concrètes aux problématiques locales. Dans cette collaborant avec MTN Cameroon, elles sont déterminées à renforcer leur impact et à créer un avenir meilleur pour les communautés qu’elles servent.
UBA, un cas d’école dans la RSE
UBA, comme l’affirme Anne EKEME DGM (Designate) UBA Cameroun, est activement engagée dans la responsabilité sociale et l’initiative de MTN est la bienvenue pour l’entreprise, car elle lui permettra d’accroître son impact dans ce domaine. Ce d’autant que depuis 2015, UBA en termes de bilan dans la RSE, a des résultats palpables. UBA a par exemple financé plus de 600 jeunes entrepreneurs en leur offrant un financement initial non remboursable de 5 000 dollars. Un financement qui leur a permis de lancer leurs projets qui se développent aujourd’hui de manière normale. Chaque année, UBA s’associe à l’hôpital ACHA, avec lequel, elle est en partenariat, pour organiser des consultations gratuites en ophtalmologie dans cinq villes du pays.
En 2023, UBA a lancé l’initiative de planter 1 000 arbres par an. La première phase a consisté à planter 1 000 arbres au Parcours Vita de Garoua. La deuxième phase aura lieu cette année 2024 et, à partir de l’année prochaine, l’initiative s’étendra à Maroua avec la plantation de 1 000 arbres supplémentaires. UBA espère que d’autres entreprises se joindront à elle pour participer activement à cette activité. UBA a également lancé l’initiative « THE READ AFRICA » qui vise à encourager les jeunes enfants à lire des auteurs africains. L’initiative consiste à distribuer des milliers de livres dans les établissements scolaires publics et privés du Cameroun.