Le directeur de l’hôpital de district de Logbaba s’est frotté les mains à plusieurs reprises, le 07 mars 2025, après avoir réceptionné la couveuse remise par l’Honorable Nourane Moluh Hassana, épouse Fotsing, député du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN) dans le Wouri-Est. Le Dr Gaël Plong Ngnegue et son personnel, ainsi que le président de la formation sanitaire, ont promis de faire bon usage du matériel flambant neuf, qui à l’avenir, devrait sauver la vie à plus d’un nouveau-né prématuré.
Le don de la couveuse est d’autant plus stratégique qu’il intervient dans un contexte particulier : deux mois après la révélation du scandale du décès de triplets nés prématurés dans cet hôpital pourtant doté de deux couveuses au moment des faits, ainsi que l’a confirmé l’élue du PCRN. Les trois bébés étaient passés de vie à trépas dans des circonstances qui suscitent toujours des controverses. L’affaire de triplets avait ébranlé fortement le staff administratif de cet hôpital de district, situé dans l’arrondissement de Douala 3ème. Ce, en dépit de la communication effectuée en temps réel par la direction de l’hôpital pour montrer la bonne foi de son personnel.
Le don d’une couveuse collait donc si bien au contexte de la 40ème journée internationale de la femme, célébrée le 08 mars dernier à travers le monde.
Il était temps de le faire, surtout par cette occasion. On est quand même au mois de la femme. Qui dit femme, dit mère aussi. Donc pour moi, c’était très important de pouvoir l’offrir pendant cette période. L’hôpital de Logbaba en a besoin. Il faut le dire clairement, ils en ont besoin et une couveuse, c’est des vies qu’on sauve,
a déclaré la promotrice d’entreprises,
tout en exhortant d’autres mécènes et bienfaiteurs à effectuer des dons au profit de cet hôpital où des travaux d’extension ont été engagés, ainsi que l’a constaté Album Social.
Selon l’élue du PCRN, le don de la couveuse intervient aussi dans un contexte où le besoin est signalé :
Il y avait un réel besoin en termes de couveuse. Ils en ont deux, mais il en faut davantage, et c’est pour cela qu’on a réagi,
a-t-elle précisé.
Des vivres frais pour le jeûne des musulmanes
Le 08 mars 2025, jour de la célébration de la journée internationale de la femme, toujours dans le cadre de l’accomplissement de la Zakât, qui correspond à l’aumône chez les musulmans, Nourane Fosting s’est rendue à la mosquée de Nyalla pour apporter la joie à 2000 musulmanes de la communauté haussa de ce quartier. Le don était constitué d’une machine à coudre, mais aussi de denrées alimentaires, dont des vivres frais pour accompagner ces femmes pendant la rude épreuve que constitue le jeûne du Ramadan. Par ce geste, le député dit apporter sa pierre à la lutte contre la «marginalisation» et la «discrimination» dont sont victimes les femmes.
J’ai choisi de venir célébrer avec les femmes de la communauté musulmane de Douala Haussa parce que c’est une communauté qui me tient à cœur et, par ce geste, déjà, j’accomplis un des piliers musulmans qui est celui de la Zakât. Donc, c’est très important de pouvoir partager avec elles pendant ce mois du Ramadan, mais aussi de les sensibiliser,
a souligné le député.
Le choix des cibles bénéficiaires de ces dons n’est pas un fait de hasard. Nourane Hassana Fosting n’est pas seulement une élue de la circonscription électorale du Wouri-Est, elle est aussi résidente de l’arrondissement de Douala IIIème. Elle dit donc se sentir chez elle, aussi bien à l’hôpital de district de Logbaba qu’à la mosquée de Nyalla.
C’est un paquet très symbolique, c’est pour nous demander de multiplier des prières, surtout pour la paix dans notre pays,
s’est ému Mohamadou, membre de la communauté haussa de Nyalla.