Quelle est la vision de l’Artci en matière de RSE et de durabilité dans le secteur de la poste en Côte d’Ivoire ?
L’Autorité de régulation des télécommunications/TIC en Côte d’Ivoire (Artci) ambitionne de se positionner comme un régulateur responsable engagé sur les questions de durabilité. L’Artci en tant que régulateur responsable et engagé, c’est d’abord de pouvoir impulser cette démarche là en son sein afin de refléter cela sur tous les acteurs et services régulés qui interviennent dans l’industrie postale.
A quels défis fait face l’Artci en matière d’intégration des pratiques durables et responsables dans la régulation du secteur ?
Les enjeux et les défis sont propres au secteur d’activité. Ils le sont davantage aux entreprises parce que d’une organisation à une autre les défis et les enjeux sont d’une certaine variabilité. Quoiqu’en se référant aux différents corpus que nous donnent les normes, les standards et les labels admis en la matière, les entreprises ont la possibilité de dimensionner un certain nombre de choses qui entrent dans le cadre de leurs pratiques responsables.
Quelles sont les mesures mises en place par l’Artci pour encourager les entreprises du secteur à adopter des pratiques socialement responsables et durables ?
L’Artci agit avec un mandat de l’Etat de Côte d’Ivoire. Donc, elle est le prolongement des actions du gouvernement. Le deuxième conseil des ministres du mois de mai est revenu sur les mesures incitatives mises en place par l’Etat pour accompagner les entreprises dans leurs initiatives responsables et durables dans leur secteur d’activité respectifs. …
A cela il faut ajouter la loi d’orientation sur le développement durable adoptée en Côte d’Ivoire depuis 2014.
Et le suivi des entreprises postales engagées sur les questions de durabilité…
Il y a un suivi de toutes ces activités. Il existe toute une stratégie à l’Artci pour cela. Cette stratégie est percutée dans le Cap 26, le plan d’action de l’Artci. Il reprend un ensemble de directives, d’initiatives et d’actions mises en place et assorties d’indicateurs objectivement vérifiables.
Quels sont les objectifs de l’Artci en matière de RSE et de durabilité ?
L’Artci a identifié 10 axes stratégiques sur la période de 2024 à 2026. Ces objectifs stratégiques sont inscrits dans un plan qui est en phase de mise en œuvre. A la suite des deux ans, une évaluation sera faite pour voir les acquis, les gaps et les moyens de correction de ces initiatives.