Ambiance joyeuse à l’esplanade de l’EPP de Katadji II ce 3 juin 2025. Adam Afrique, une entreprise spécialisée dans la fabrication de l’huile digestive a procédé à la pose de la première pierre de l’école. La cérémonie placée sous le signe de l’excellence a réuni autorités traditionnelles, autorités administratives, élèves, parents et élites. La livraison de l’infrastructure de six classes baptisée EPP Adam Afrique de Katadji est prévue pour la rentrée scolaire 2026. Une nouvelle chaleureusement accueillie par les populations qui manifestent leur joie par des applaudissements et des cris de joie. Les apprenants eux aussi venus nombreux saluent cette initiative à travers quelques pas de danse. Avec cet élan de solidarité, Adam Afrique entend former une jeunesse pleine de potentiel et d’avenir.
Adam Afrique que je représente aujourd’hui à une réelle volonté d’être aux côtés des populations. Nous estimons que la connaissance apportée au travers de nos écoles c’est la lumière parce que l’ignorance c’est l’obscurité. La meilleure façon de développer notre pays par l’enseignement (…) parmi nos enfants ici présents, je l’espère, il y a des futurs médecins, avocats, ministres, et peut-être futurs présidents
Amed Soudan, Directeur général de Adam Afrique
Une œuvre en quête de performances
Cette donation s’ajoute aux six salles de classes, du CP1 au CM2, déjà disponibles. Des classes qui habitent 450 élèves, soit une moyenne de 75 apprenants par salle. Cet effectif rend difficile le travail des enseignants et impacte de façon considérable les performances scolaires.
Ce don est une belle opportunité, une belle initiative pour le village. Nos classes sont surchargées et si une société décide de nous donner une école, c’est à saluer. C’est avec le cœur en joie que nous l’accueillons. Quand les enfants sont en surnombre, cela va sans dire que les effets se feront ressentir sur les résultats. Avec moins d’élèves dans les salles de classes, le suivi sera plus optimal parce que cette nouvelle école nous permettra d’avoir 30 à 35 élèves par classe
Joachim Kueno, Directeur de l’EPP Katadji II
Adam Afrique n’est pas à sa première œuvre sociale en Côte d’Ivoire. Dans sa politique de Responsabilité sociétale, l’institution a initié un programme de soutien aux populations en 2022. Lequel programme a pris forme dès 2023 avec la réhabilitation et l’équipement de la maternité de Katadji. En octobre 2024, la société dirigée par Amed Soudan a offert six classes à l’école primaire de Sikensi. Ces actions menées depuis trois ans touchent les secteurs vitaux pour le bien-être des habitants. L’ensemble de ces œuvres tend à rapprocher un peu plus Adam Afrique des populations.