Promouvoir le mérite et l’excellence scolaire au sein de la communauté Bandjoun de Douala. C’est l’un des objectifs que s’est fixé, l’entreprise les Boissons du Cameroun dans sa mission sociale. Pour ce faire, l’entreprise a célébré l’excellence scolaire, le 25 août 2024. Au total 101 bourses scolaires de 25 000 FCFA, 35 000 FCFA et 50 000 FCFA aux élèves méritants par Brice Monthé, représentant du directeur général de Boissons du Cameroun. Des présents qui récompensent les élèves méritants de la communauté Bandjoun de Douala pour le compte des derniers examens nationaux du primaire et du secondaire. Plusieurs personnalités ont assisté à cette cérémonie. Notamment, André Siaka, parrain de l’événement, sa majesté Honoré Djomo Kamga, roi des Bandjoun et sa majesté Gaston Mbody Epée, roi du canton Bassa‘a, entre autres. Ces derniers ont invité les élèves primés à faire mieux pendant l’année scolaire 2024-2025.
Boissons du Cameroun n’est pas à sa première action sociale en faveur de l’éducation. Du 31 mai au 1er juin 2024, le leader de l’industrie brassicole au Cameroun a distribué 350 tables-bancs d’une valeur estimée à 15 millions de FCFA aux écoles de la région de l’Ouest. C’était au cours d’une tournée dont l’objectif était d’encourager l’excellence scolaire et améliorer les conditions de travail dans les salles de classe. Dans la même lancée, des centaines de cahiers avaient également été remis aux meilleurs élèves de ces écoles, pour célébrer leurs performances au cours de l’année scolaire écoulée.
Le même exercice a été effectué en 2020 à Douala. Le groupe avait alors offert plus de 25 000 livres aux établissements scolaires et associations éducatives du Cameroun. La cérémonie solennelle de distribution s’était déroulée au lycée Bilingue de New-Bell à Douala en présence de certaines personnalités.
De l’engagement social
Boissons du Cameroun est la première entreprise en RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) au Cameroun. Ce classement émane de la 12e étude sur la pratique de la RSE, publiée début mai 2024 par l’Ascomt, une association regroupant des enseignants, des chercheurs et quelques apprenants de l’université de Douala. Boissons du Cameroun occupe la première marche du classement des « top Ten » en matière de RSE.
Nous accordons à la RSE tellement d’importance que, notre directeur général, Stéphane Descazeaud, nous dit tous les jours que l’étude Ascomt pour la RSE est, pour lui, l’équivalent des outils de certification ISO. Donc, nous n’avons pas d’autre choix. Tous, nous travaillons et chacun a un objectif RSE dans la liste de ses objectifs. C’est au cœur de son action,
déclarait Emmanuel Wankoue Nitcheu, directeur de la Communication interne à Boissons du Cameroun.
Cet engagement social de Boissons du Cameroun fait partie intégrante de la politique de RSE de l’entreprise. Depuis de nombreuses années, cette politique se décline sous la forme de la promotion de l’accès à l’éducation et de l’excellence scolaire, l’amélioration des soins de santé des populations à travers divers dons aux hôpitaux, la protection de l’environnement, l’assistance aux populations défavorisées, etc. La SABC vise donc à procurer du bien-être, en contribuant le développement du Cameroun.