Le projet de construction du Centre de secours de Douala-Bassa, qui va faciliter les interventions des Sapeurs-pompiers, en cas d’incendie, non seulement dans la zone industrielle Magzy, mais aussi, dans l’ensemble de la capitale économique Douala et ses environs, n’est donc qu’une étape dans l’action sociale de Prometal Groupe. En effet, le groupe a à son actif de nombreuses réalisations au profit des populations. Notamment, dans le secteur de la santé, de l’éducation, de l’environnement, etc.
Dans le domaine de la santé par exemple, pendant la crise de Covid-19, le Groupe a mis à la disposition de l’Etat du Cameroun, son bâtiment ORCA, pour la prise en charge des malades du Covid-19. Un bâtiment de 4000 m², d’une capacité de plus de 300 lits, devenu le centre spécialisé de prise en charge des patients atteints de covid-19. A l’hôpital de district de Logbaba à Douala, Prometal Groupe a mené des campagnes d’interventions chirurgicales gratuites, tout comme il a contribué au financement d’accessoires de chirurgie cardio vasculaire (valves, pacemakers, stents etc.,) via la Fondation Derlyun, partenaire d’un hôpital de référence local, depuis 2020.
L’on n’oublie pas sur le plan interne, le sponsoring d’une campagne de dépistage du personnel au VIH-sida et hépatites (A, B et C), à l’hôpital de district de Logbaba ; la campagne de dépistage et de prise en charge du VIH-Sida et hépatites A à Prometal et le don de moustiquaires imprégnés au personnel dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le paludisme et la sensibilisation interne permanente sur les maladies chroniques et autres endémies/pandémies (cancer du sein, prostate, diabète, cardiovasculaire, etc.)
Des actions caritatives à la pelle
Comme actions caritatives, l’on cite entre autres, le soutien de Swaa Littoral, en matériel (fer, tôles, peintures, matériel de plomberie, etc.,) dans la dynamique de rénovation et d’extension des bâtiments servant à la prise en charge des personnes infectées et/ou affectées par le VIH/Sida. Mais également à l’Association des femmes de l’hôpital gynécologique et pédiatrique de Douala. Il y a aussi le soutien apporté aux résidents de pédiatrie, néonatologie et maternité dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la femme.
Pour ce qui est de l’éducation, Prometal Groupe a par exemple réhabilité le Lycée d’Oyack, rénové 12 salles de classe du même lycée et construit 320 ml du mur d’enceinte pour séparer le village Oyack du domaine scolaire et permettre aux élèves et enseignants de travailler dans des conditions adéquates. Dans ce même établissement scolaire, Prometal Groupe a également rénové le portail principal et l’entrée des élevés, tout en construisant un complexe multi sports. Pour la promotion de l’excellence et la méritocratie, le Groupe y a fait un don d’ordinateurs portables, une bourse d’excellence aux meilleurs élèves et un don de matériel didactique, etc.
La qualité de vie améliorée
Dans le but d’améliorer la qualité de vie des couches défavorisées, Prometal Groupe a par exemple scolarisé plus de 100 enfants des orphelinats et associations : Remar ; New Hope et Main dans la main. Tout comme le Groupe a fait un don de 6 forages d’eau propre à la consommation dans les villages Logbaba-Dibom 1 et 2, et la communauté de la léproserie de la Dibamba. En plus d’un accompagnement en denrées alimentaires aux orphelinats et associations: Remar ; New Hope ; Main dans la main ; Centre des malvoyants ; Communauté de la léproserie de la Dibamba.
En effet, comme le rappelle Hayssam EL JAMMAL son PDG, Prometal Groupe, a intégré dans sa vision managériale, la responsabilité citoyenne comme un pilier de son évolution depuis sa création. Le premier engagement de sa politique qualité est attaché à l’importance de communiquer, gage d’un meilleur vivre ensemble. Le conglomérat de 4 entreprises dont Prometal Aciérie, Novia Industries, Orca et Monet SARL, cumule des investissements d’environ 200 milliards de FCFA, pour plus de 2 000 emplois directs et en sous-traitance au Cameroun.