Mokolo, la capitale du département du Mayo-Tsanaga, a été le théâtre d’une intense activité sanitaire, le samedi 24 août 2024. En effet, une autre campagne de santé y a été lancée par le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie. Cette troisième édition de la campagne de santé gratuite vise à offrir des soins de qualité à des milliers de Camerounais dans cette région. Médecins, infirmiers et autres professionnels de la santé vont s’y déploient sur quinze sites répartis dans les sept arrondissements du département. Durant une semaine, ce programme propose un minimum de 20 000 consultations médicales, 500 interventions chirurgicales pour traiter la cataracte, ainsi que 500 opérations générales. De plus, 5 000 dépistages de l’hypertension artérielle et 2 500 dépistages pour le diabète et l’hépatite sont prévus.
Les services de santé sont déployés dans plusieurs hôpitaux de district, notamment l’hôpital régional annexe de Mokolo, qui sert de centre principal. Plus de 300 professionnels de santé, comprenant des médecins, infirmiers et pharmaciens, sont mobilisés pour cette opération, avec des spécialistes venus non seulement des différentes régions du Cameroun, mais aussi de l’étranger. Entre autres objectifs de cette opération, l’on note la sensibilisation d’au moins 80% de la population pour la prévention contre le paludisme ; le dépistage et le traitement de 95% des cas identifiés, ainsi que la formation de 500 relais communautaires chargés de distribuer 50 000 moustiquaires imprégnées.
Partage d’expériences
À la tête de la délégation de spécialistes tunisiens, le Pr Sadok Korbi a mis en avant l’importance de cette contribution multidisciplinaire. En soulignant que l’objectif est non seulement de soigner les populations, mais également, de partager des expériences et de renforcer les compétences des jeunes médecins camerounais.
Nous allons, avec nos collègues du Cameroun, soigner la population, partager nos expériences et apporter notre soutien aux jeunes médecins,
a-t-il déclaré.
Tout est fin prêt pour la campagne de santé. Nous espérons que les populations honoreront cette initiative du chef de l’État et profiteront des soins prodigués,
a indiqué le ministre de la Santé publique, le Dr Manaouda Malachie.
Cette initiative, au-delà de sa portée immédiate, représente un pas significatif vers l’amélioration durable des conditions de vie dans le département. En offrant un accès aux soins médicaux à ceux qui en ont le plus besoin, cette campagne renforce non seulement la santé des individus, mais aussi, celle de toute la communauté. C’est un exemple inspirant de solidarité et d’engagement collectif pour le bien-être commun. Une étape clé dans le chemin vers un avenir plus sain pour tous les habitants du Mayo Tsanaga.