André Onana est un homme au grand cœur. Avec sa fondation, le portier camerounais aide les malades dépourvus de moyens.
Une campagne de chirurgie à travers ma Foundation, parce que je viens d’une Fondation, la fondation Samuel Eto’o. En plus, je viens d’une famille pauvre et d’un quartier difficile. Ma mère était couturière, je connais les réalités de ces quartiers. Je sais qu’il y a des gens dans ces quartiers qui ne peuvent pas se payer les soins. C’est pourquoi j’ai décidé de voler à leur secours,
confie André Onana.
Du 17 juin au 28 juillet 2023 par exemple, des chirurgiens Camerounais et Espagnols ont travaillé d’arrache-pied au Centre de médecine du sport de cardiologie et de revalidation de Yaoundé par le truchement de la Fondation André Onana, avec pour objectif de faire recouvrer entièrement la santé à 300 enfants souffrants de pathologies complexes.
Pour le Dr Javier Mora, directeur de la mission Cirujanos En Acción, aider les gens est sa vocation :
J’adore le Cameroun, j’y suis allé plusieurs fois, et c’est un pays qui nous donne toujours beaucoup d’affection. Il s’agit de la deuxième mission conjointe menée par Surgeons in Action et la Fondation André Onana. Nous avons remarqué un grand changement en seulement un an. Nous travaillons dans de très bonnes conditions, et cela nous permettra de faire plus d’opérations et d’aider plus d’enfants. Chaque matin, voir 20 à 30 enfants qui attendent à la porte de l’hôpital, vous donne la force et la motivation pour tout donner.
Ce médecin a profité de l’occasion pour féliciter ses collègues camerounais :
Merci à Doc William pour toute l’aide apportée, ainsi qu’aux docteurs Arlette et Sandra. Nous avons eu une excellente coopération avec eux, ainsi qu’avec les infirmières et les bénévoles. Nous travaillons de 7h à 22h, c’est un rythme effréné. Mais, nous sommes très à l’aise et le traitement que nous recevons chaque année est très bon. Je suis médecin par vocation et j’ai eu la chance de pouvoir faire ce que j’aime le plus : aider.
On pourrait dire autant du chirurgien pédiatre, Dr Rocio, qui a apporté de la joie aux jeunes patients avant leurs chirurgies, en allégeant les défis auxquels les enfants sont souvent confrontés lors de ces procédures. Ces médecins s’efforcent de créer une expérience confortable et positive pour chaque enfant subissant une intervention chirurgicale. Ceci pour le plus grand bien des familles ayant des personnes en grande difficulté de santé, comme cette dame à qui l’opération chirurgicale du fils de 16 ans avait préalablement coûté 2 500 000F, sans suite favorable, il y a quelques mois avant, ayant été informée de la présence effective d’experts d’ici et d’Espagne au Centre de médecine du sport de cardiologie et de revalidation de Yaoundé, elle y a amené son fils qui a bénéficié d’une prise en charge chirurgicale gratuite. Et, au terme de cette opération, la malformation congénitale de son enfant est devenue un lointain souvenir.
La Fondation André Onana compte renouveler cette belle expérience pendant les vacances de 2024. Les interventions chirurgicales se déroulent au quartier Nkomkana, face à Total II, à Yaoundé, un endroit stratégiquement choisi pour garantir que le plus grand nombre de personnes puissent bénéficier de cette initiative. Pour obtenir plus d’informations ou pour s’inscrire, les intéressés peuvent appeler au 697 69 40 40 ou au 651 04 88 30.