L’hôpital Laquintinie de Douala se rapproche un peu plus de ses patients. Le 1er avril 2025, la formation sanitaire a lancé une campagne de consultation gratuite et de sensibilisation au sein de son service de kinésithérapie. Durant trois jours, les consultations et les évaluations seront gratuites, afin de permettre d’améliorer la qualité de vie des enfants. Ces derniers bénéficieront de conseils sur les troubles neuro-développementaux. À cet effet, l’hôpital Laquintinie invite les parents à rallier l’institution hospitalière avec leurs enfants. Ce, même si ces derniers sont apparemment bien portants.
Les symptômes
Pour les spécialistes comme Justine Son, psychomotricienne, les troubles neuro-développementaux impactent le développement social, affectif, cognitif et moteur de l’enfant. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’on dénombre plusieurs types de troubles neuro-développementaux. Notamment, le trouble du spectre autistique. L’enfant atteint de cette maladie fait des mouvements à répétition, émet continuellement des cris. Dans la société, l’enfant malade ne pourra pas interagir avec les autres enfants. Concernant les interactions sociales, il sera en retrait et ne pourra pas interagir avec les autres enfants, selon Justine Son.
Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité fait également partie des pathologies. D’après les spécialistes, l’enfant sans hyperactivité reste en retrait contrairement à un enfant avec hyperactivité. Dans ce deuxième cas de figure, l’enfant bouge beaucoup. Il est sujet à des problèmes de concentration, et est très impulsif.
Les troubles de la coordination et les troubles de l’apprentissage cochent également cette case. Dans le premier cas, l’enfant est sujet à des maladresses : casser les verres, tomber tout le temps… Dans le deuxième cas, l’enfant a du mal à reproduire des formes simples, à lire des mots simples. Il confond les lettres, le 6 et le 9. Il n’arrive pas également à lire des lettres simples…
Le rôle des professionnels
L’intervention d’un psychomotricien est importante dans la prise en charge des patients atteints de troubles neuro-développementaux. Laquelle prise en charge se fait sur les plans cognitif, affectif, moteur et social.
La psychomotricité, à travers un entretien et un bilan pour évaluer les compétences de l’enfant, établit un projet thérapeutique. C’est-à-dire que, si un enfant a des difficultés d’apprentissage, le psychomotricien doit savoir quelle est exactement cette difficulté. Ça peut être la dysorthographie, ou la dysgraphie. Et le psychomotricien va utiliser des exercices simples tels que le coloriage et le parcours psychomoteur qui permet à l’enfant d’intégrer les limites de son corps et dans l’espace. Le psychomotricien va utiliser plusieurs médiations, et même la relaxation. L’enfant, souvent sujet à un débordement d’énergie, doit être emmené au calme afin de trouver une harmonie entre le corps et l’esprit,
explique l’hôpital Laquintinie.
Cette campagne permet à l’hôpital de se rapprocher un peu plus des populations.