Depuis 9h30, ce mardi 5 novembre 2024, la circulation est fortement perturbée sur la falaise de Santchou dans le département de la Menoua, région de l’Ouest. Et pour cause, un gigantesque glissement de terrain. Avec plus de 8000 m3 de terre envahissant la chaussée, la situation est préoccupante pour les automobilistes qui se trouvent coincés des deux côtés. Les voitures en provenance de l’Ouest et du Littoral sont immobilisées, laissant les conducteurs et les passagers dans l’incertitude. Les usagers de la route, qui ont préféré cette voie à cause de l’état désastreux du tronçon Bafang-Bafoussam de la route nationale n°5, se retrouvent désormais dans une situation critique. Même les piétons ne peuvent pas traverser, car la terre a envahi complètement la chaussée.
D’après le média local, Menou Actu, les équipes de la mairie de Dschang sont actuellement sur place pour dégager la route. Néanmoins, les volumes massifs de terre nécessiteront probablement trois jours de travail avant que la circulation ne soit rétablie. Avec l’inquiétude croissante des usagers et l’impact sur le trafic local, cette opération sera cruciale pour remettre en route la connectivité de la région, rapporte notre confrère, Vitrine du Cameroun.
Les voyageurs du Littoral doivent contourner par l’axe Bafang-Kekem
En attendant le rétablissement de la circulation, il est recommandé aux usagers de la route en provenance du Littoral ou en partance vers le Littoral de contourner par l’axe Bafang-Kékem, la circulation étant momentanément interrompue sur le tronçon Mélong-Santchou pour tous types de véhicules,
indique un communiqué du gouverneur de la région de l’Ouest, publié dans l’après-midi.
Des travaux d’urgence pour le déblaiement de la chaussée sont en cours et peuvent prendre plusieurs heures,
souligne le communiqué.
La falaise de Santchou étant un axe réputé accidentogène, le gouverneur invite les conducteurs à respecter scrupuleusement toutes les consignes de circulation qui pourront être prodiguées par les responsables publics. L’on se rappelle que, le 4 septembre dernier, huit personnes avaient péri suite à un accident survenu sur cette falaise.