Le Centre de secours de la zone industrielle de Douala-Bassa s’inscrit dans le cadre de la responsabilité sociale des entreprises. Quelle est la plus-value de ce Centre pour la ville de Douala ?
Douala est une ville qui s’étend. Aujourd’hui, elle compte environ cinq millions d’habitants. Avec ses quartiers spontanés, il y a des risques d’incendie. D’où, la nécessité de pouvoir couvrir toute la ville telle que, s’il y a une déflagration pareille, que les pompiers n’aient pas une longue distance à faire. Maintenant précisément, nous sommes en zone industrielle, vous vous souvenez qu’il y a souvent des incendies importants ici, la zone Magzi est une zone qui grandit avec des activités chimiques et des activités métallurgiques. C’est dire que de potentiels incendies sont possibles. Donc pour nous, c’est très important qu’une entreprise comme Prometal, dans sa responsabilité sociétale, accompagne l’Etat dans la construction d’un Centre, si moderne. La ville de Douala ne peut que s’en réjouir, parce que le risque d’incendie est important.
Que fait la communauté urbaine de Douala pour soutenir les initiatives comme celle de Prometal Groupe ?
Vous vous souvenez qu’on a eu des effondrements d’immeubles, il fallait donc que tout cela soit géré par les pompiers. La ville de Douala travaille d’ailleurs avec les pompiers. Actuellement, nous sommes en train de réhabiliter le réseau des bouches d’incendies. Il faut les trouver et les réhabiliter. Nous allons bientôt inclure dans le cahier des charges des permis de bâtir, les bouches d’incendies. C’est-à-dire que tous ceux qui bâtissent des immeubles auront l’obligation de mettre des bouches d’incendie.
Nous sommes aussi avec les pompiers pour les aider à développer des structures. Nous-mêmes, nous construisons actuellement une structure dans la zone de Mbanga-Japoma qui est une zone de peuplement nouvelle et très dense. La Communauté urbaine travaille de près avec les pompiers. Sous leur expertise et leur demande, nous essayons d’apporter notre aide.
Est-ce que la mairie dispose d’assez de moyens pour répondre à ces sollicitations ?
La mairie n’a jamais assez de moyens. Les besoins de la ville sont énormes. Le budget de la ville est limité. C’est le lieu de choisir les priorités en fonction des situations qui se présentent. Ce n’est pas parce que nos moyens ne sont pas extensibles qu’on va s’abstenir de nous engager, quand il y a un risque si important. La prévention des incendies est capitale pour la survie et la qualité de vie des populations. Nous accompagnons l’Etat dans ce sens.
Nous avons à nos côtés des grandes entreprises comme Prometal Groupe, et nous espérons que beaucoup d’autres suivront cet exemple dans les projets de la ville. La Communauté urbaine est là pour planifier, pour ouvrir des horizons, elle ne peut pas tout faire. Les populations aussi sont concernées. Elles doivent prendre une part active à l’initiative. Nous mettons des moyens, mais si la population ne répond pas en masse pour que chacun sache que la protection de notre environnement est notre propre bénéfice, rien ne marchera. La société doit nous aider à appuyer nos projets pour que cela profite au plus grand nombre.
Interview réalisée par la Rédaction d’Album Social