C’est la saison des récoltes à l’Université de Yaoundé II Soa. Depuis le 7 novembre 2024, 2 628 étudiants reçoivent la prime de l’excellence 2024, d’une valeur de 50 000 FCFA chacun. Cet après-midi du 7 novembre, chaque bénéficiaire se dirige vers le lieu où il touchera sa prime. Des étudiants sont en rang devant la scolarité de la Faculté des sciences politiques et juridiques. Tous sont attentifs au moindre bruit provenant de la salle où les comptables distribuent de l’argent.
Même affluence à l’entrée de la Direction Administrative et Financière (DAF). De nombreux étudiants attendent leur récompense dans les rangs. Le personnel de l’université récupère les dossiers constitués pour l’occasion. Chaque étudiant se rend dans le bureau du comptable lorsqu’il entend son nom. C’est avec le sourire aux lèvres que ces derniers ressortent de cet espace d’environ quatre mètres carré, occupé par trois bureaux. Un sourire qui laisse imaginer la façon dont Jean Bedel Mbassi va dépenser son argent.
C’est la deuxième fois que je bénéficie de cette prime. Elle arrive à point nommé parce que je suis dans le besoin. Lorsque j’ai vu mon nom sur le bordereau qui a été envoyé, j’étais ému. Cet argent me permettra de résoudre une partie de mes problèmes. C’est le travail qui paye. J’ai beaucoup travaillé et c’est normal que je mange le fruit de mes efforts,
affirme le jeune étudiant de l’Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (Esstic).
Le prix de la réussite
La prime de l’excellence d’un montant de 50 000 FCFA est offerte par le gouvernement camerounais. Une récompense méritée pour une année académique réussie. Delphine, 22 ans, jeune étudiante dans cette institution universitaire souhaite poursuivre ses études supérieures. Sa décision est motivée par cette première prime qu’elle perçoit depuis son entrée à l’université en 2020.
Mon nom n’est pas sorti dans les listes l’année dernière. Donc, je n’ai pas eu la prime. J’ai travaillé dur pour être parmi les meilleurs cette année, et Dieu merci, mes efforts ont été récompensés. Je suis reconnaissante de figurer dans la liste des étudiants méritants qui ont brillamment passé leur année académique 2022-2023. L’argent qui m’est destiné me servira à payer une partie de mes droits universitaires, parce que je compte m’inscrire en master,
confie Delphine Nyalluma. Les bénéficiaires sont donc attendus jusqu’au 20 décembre 2024 pour récupérer la prime de leur effort.
Histoire de terminer sereinement ce premier semestre.