Le Cameroun s’est fixé pour objectif, l’élimination de l’onchocercose Cameroun, à l’horizon 2030. Mais jusque-là, la maladie touche encore, pas moins de huit millions de Camerounais installés dans plus de 3 millions de ménages. Sur le plan épidémiologique, environ 122 districts de santé du pays sont hyper endémiques. A l’instar du district de santé de Ngog-Mapubi dans la région du Centre ou de Bankim dans l’Adamaoua. 117 districts de santé sur les 135 repartis dans les dix régions du Cameroun placés méso et hyper-endémiques sont sous traitement de l’onchocercose. C’est dire l’ampleur du mal identifié comme problème de santé publique au Cameroun.
Le pays qui est engagé depuis quelques années dans une phase d’élimination de cette maladie, a lancé, le 1er avril 2024, à travers le ministère de la Santé publique, une campagne de distribution de masse du mectizan. Cette campagne qui va s’étendre sur l’ensemble du territoire national, prendra fin le 30 juillet prochain. 122 districts de santé sont concernés par cette intervention communautaire.
Sont visés par cette campagne, les enfants de plus de cinq ans et les adultes. Seules les personnes mesurant plus de 90 centimètres sont éligibles au traitement. Pour la cause, 28 000 distributeurs communautaires ont été mobilisés pour cette distribution de masse du mectizan. Comme l’explique le Dr Théophile Mistral Mpaba Minkat, secrétaire permanent du Programme national de lutte contre l’onchocercose,
Le Cameroun est endémique à l’onchocercose depuis des décennies. C’est pourquoi, suivant les directives de l’OMS, le programme national de lutte contre la filariose et l’onchocercose a décidé d’adopter la stratégie de distribution de masse qui a lieu depuis plus de 20 ans. Les populations camerounaises bénéficient gratuitement du mectizan afin d’interrompre la transmission de l’onchocercose et de stopper le processus de transmission de la maladie.
Ce dernier invite d’ailleurs les populations des zones impliquées dans l’opé ration à ouvrir leurs portes aux distri buteurs communautaires.
Plus de 35 millions de comprimés déjà fournis par l’ONG Mectizan Donation Programme
En rappel, une convention pour l’accès au don gratuit du mectizan, a été signée en juin 2022, entre le ministre de la Santé et le Dr YAO Sodhalon, Représentant de l’ONG Mectizan Donation Programme (MDP). Cette convention vise à faciliter l’entrée du mectizan dans le pays sans frais et droits de douane pour le donateur, et assurer sa distribution régulière, sure et équitable, à tous les Camerounais dans le besoin, où qu’ils se trouvent. A travers cette entente, il sera question pour MDP de fournir pour les dix prochaines années 11 à 13 milliards de comprimés afin de parvenir à l’élimination de ces maladies cécitantes. Par ailleurs depuis 1991, l’ONG ne cesse de soutenir le pays non seulement à travers les médicaments, mais aussi, le renforcement des capacités dans la recherche, la surveillance et la prise en charge des effets secondaires graves suite au traitement.
D’origine parasitaire et infectieuse, l’onchocercose encore appelée cécité des rivières, est une maladie insidieuse qui se transmet par la piqûre de simulie, de la mouche noire ou du mout-mout. Cécité irréversible ; épilepsie ; retard de croissance chez l’enfant ; infertilité chez la femme, etc., en sont quelques conséquences.