Ce prix lui a été décerné, ce mardi 26 novembre 2024 à Bali, lors de l’ouverture du congrès annuel de la Fédération internationale des associations de footballeurs professionnels (FIFPRO). Une distinction qui permet donc de saluer les très belles actions extra-sportives du gardien de buts camerounais.
En effet, le gardien des Lions Indomptables n’est pas seulement un joueur talentueux. Il est aussi un homme altruiste. Même au firmament de la gloire, il n’a pas oublié que, de là où il vient, existe beaucoup d’inégalités. Il profite ainsi de son aura pour offrir un peu de sa générosité aux siens.
A 28 ans, André Onana a créé une Fondation éponyme qui s’efforce de fournir gratuitement des soins de santé et des interventions chirurgicales complexes aux communautés défavorisées d’Afrique subsaharienne. Sa Fondation fournit des soins médicaux et des interventions chirurgicales gratuits dans toute l’Afrique subsaharienne, aidant ainsi près de 500 enfants chaque année. Au-delà des soins médicaux, la Fondation d’André Onana soutient des projets de développement durable, permettant à des milliers d’enfants d’accéder à des traitements, mais aussi à une meilleure qualité de vie, grâce à des actions éducatives, et à des programmes de sensibilisation aux enjeux de santé publique. Dans ses activités, la Fondation André Onana effectue également des dons aux personnes défavorisées et contribue au développement du football local.
La Fondation André Onana est profondément dévouée à sa mission qui consiste à fournir une assistance médicale essentielle et gratuite aux enfants qui en ont cruellement besoin. Cette Fondation est ouverte aux partenariats avec d’autres institutions, afin d’améliorer le paysage de l’accès aux soins de santé pour les enfants vulnérables du monde entier.