La Société Anonyme des Boissons du Cameroun (SABC) est la première entreprise en de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) au Cameroun. C’est ce qui ressort de la 12ème étude sur la pratique de la RSE, rendue publique au début du mois de mai 2024 par l’Ascomt, une Association regroupant des enseignants, chercheurs et quelques apprenants de l’université de Douala. Boissons du Cameroun occupe la première marche du classement des « top Ten » en matière de RSE, ravissant de ce fait sa place à Total qui fermait le top ten en 2022. Elle est suivie de MTN Cameroon ; Cimencam ; Hysacam ; Afriland First Bank ; Ecobank ; Orange Cameroun ; Dangote, Total et Eneo.
De manière plus spécifique, Ascomt a retenu cinq axes d’évaluation de la RSE, notamment la santé ; l’éducation ; l’environnement ; le développement communautaire ; l’éthique et la gouvernance. MTN Cameroon, Boissons du Cameroun et Afriland First Bank occupent le trio de tête dans le domaine de la santé, suivies de Cimencam et Orange Cameroun. Cette dernière est classée 3ème après SABC et MTN Cameroon, 1er et 2e respectivement. Sur l’axe environnement, Hysacam (9,38 points) devance de peu SABC (8,89 points), Cimencam, MTN et Nestlé. Tandis que, s’agissant du développement des communautés, MTN et SABC (6,25 points chacune) raflent la palme d’or devant Cimencam, Total et Orange, pour ne citer que celles-ci. Boissons du Cameroun est également classée première dans les critères éthique et gouvernance. Suivie de BGFI, MTN, Cimencam et Dangote, pour le premier axe, et de Afriland First Bank, Ecobank, MTN et Cimencam pour ce qui est du deuxième axe.
Nous y accordons [à la RSE] tellement de l’importance que, notre directeur général, Stéphane Descazeaud, nous dit tous les jours que l’étude ASCOMT pour la RSE est, pour lui, l’équivalent des outils de certification ISO. Donc, nous n’avons pas d’autre choix. Tous nous travaillons, chacun a un objectif RSE dans la liste de ses objectifs. C’est au cœur de son action,
a déclaré Emmanuel Wankoue Nitcheu, directeur Communication interne à Boissons du Cameroun.
Aucune PME dans le classement
Globalement, ce sont presque les mêmes entreprises, toutes grandes, qui figurent dans le top 10 ou top 20 des différentes catégories. Le président du Groupement des Entreprises du Cameroun (Gecam), Célestin Tawamba a une explication sur l’absence des PME, qui pourtant constituent 99% du tissu entrepreneurial au Cameroun. Pour lui, cette catégorie d’entreprises n’a pas de moyens. Or, l’observation de la RSE a un prix. L’étude fait ressortir que l’indice de base des entreprises évaluées est en hausse de 2 points, mais n’atteint toujours pas le seuil de 10/20. Elle a été réalisée dans le contexte post Covid-19, marqué également par la guerre russo-ukrainienne, de crise et d’insécurité au Cameroun, notamment la guerre dans le Nord-Ouest, précise Ascomt.
Le classement est le résultat d’une étude menée auprès de la population sur la pratique de la RSE au niveau des entreprises camerounaises. Se fondant sur la liste des entreprises retenues dans la 11ème étude (2022), une pré enquête et un focus group ont permis à Ascomt d’identifier 153 entreprises, dont 100 ont été retenues et leurs pratiques en rapport avec les domaines de l’étude mises en évaluation. Selon l’universitaire Nyemb Ntoogue Paul, il appartient à « chaque entreprise de s’investir, de montrer qu’elle peut faire mieux ».
Stéphane Descazeaud dans le quatuor des dirigeants d’entreprises socialement responsables
Ascomt a également demandé aux populations d’évaluer des dirigeants d’entreprises socialement responsables. De cette notation, il ressort que le directeur général des Boissons du Cameroun, Stéphane Descazeaud, occupe la première marche. Suivi de la directrice générale de Ecobank Cameroun, Gwendoline Abunaw, par ailleurs présidente de l’Association professionnelle des établissements de crédit du Cameroun (Apeccam). L’on retrouve également dans ce classement, le Dg d’Afriland First Bank, Célestin Guela Simo, ainsi que Xavier Legrand et Mitwa Ng’ambi.