Le bal des bienfaiteurs se poursuit à l’orphelinat Sainte Thérèse. Le 15 mars 2025, c’est autour de Main Tendue Charity Association (Mtca) de venir en aide aux pensionnaires de la structure d’accueil des personnes vulnérables. Neuf membres de cette Association ont investi les lieux. Au menu des activités du jour, nettoyage, mise à jour des installations électriques et réfection des tables bancs des salles de classe, entre autres. Afin d’être efficaces, les représentants de Charity Association se sont répartis en équipes. Pendant que les uns et les autres « donnent une douche » à l’orphelinat, le technicien du groupe fait un diagnostic complet de l’installation électrique du foyer d’accueil. Le moindre problème détecté est résolu. Douilles, interrupteurs, prises et câbles électriques défectueux sont remplacés. Aussitôt la tâche terminée, le jeune homme ne se repose pas. Il sillonne les salles de classe de Sainte Thérèse où les tables bancs sont inspectées. Là encore, les problèmes identifiés sont résolus.
Du sourire au bout
Après plus de deux heures de travail, l’objectif visé semble atteint : les salles de classes sont propres, les coins autrefois sombres sont éclairés et les mauvaises herbes enlevées. Une transition vers un autre moment fort de cette rencontre : la remise de dons. Sœur Marie-Louise et ses enfants reçoivent un sac de sel, un sac de détergent, du papier hygiénique et un rouleau de câble électrique, entre autres. Ces présents sont accompagnés par la mélodie de la chorale des enfants de l’orphelinat Sainte Thérèse. À travers ce geste, Main Tendue charity Association démontre sa solidarité envers les couches défavorisées.
Dans notre programme annuel, nous avons prévu des activités comme celles qui consistent à nous rapprocher des personnes vulnérables pour le nettoyage. Cela rentre en droite ligne avec les objectifs que nous nous sommes fixés. À travers les activités comme celles-ci, nous voulons aider le maximum et apporter du sourire aux personnes vulnérables, en l’occurrence les orphelins, les veuves…,
lance Franck Boris Ndjia Ebode, président de l’association.

Le temps d’une demi-journée, le sourire est visible sur le visage de ces enfants en quête de repères sociaux. De quoi susciter la gratitude de la responsable de l’institution.
Non seulement, vous leur avez donné un coup de main, mais aussi, vous leur avez enseigné quelque chose. Vous les avez éduqués à votre manière. Ce sont des jeunes comme vous, et aujourd’hui, vous leur avez montré qu’ils peuvent aussi faire ce que vous faites. Qu’ils comprennent ou qu’ils ne comprennent pas, vous leur avez appris quelque chose. Merci pour ce geste. C’est toujours bon de voir les enfants heureux,
se réjouit sœur Marie-Louise Messina, responsable de l’orphelinat Sainte Thérèse d’Obili.
Une mission honorable
Créée en décembre 2024, Main Tendue Charity Association a déjà à son actif quatre réalisations majeures. Parmi elles, une remise de dons aux déplacés internes de la crise dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest Cameroun, et une campagne de sensibilisation digitale sur des problématiques variées. Dernière initiative de cet ordre en date, la campagne de lutte contre les violences faites aux femmes à l’occasion de la commémoration de la Journée internationale des droits de la femme, le 8 mars 2025.
Les sources de financement et la ressource humaine constituent les principales difficultés auxquelles fait face Charity Association. Une situation qui explique le système mis en place pour financer sa mission.
Nous tenons nos engagements grâce aux cotisations des membres. Nous comptons trois catégories de membres : les membres actifs qui sont les membres bienfaiteurs et les membres donateurs. Ils nous assistent lorsque nous avons des activités comme celles-ci. L’assistance est financière, morale… tout dépend de ce que chacun a à offrir. Nous avons aussi des dons. Nos revenus sont tirés de ces trois principales sources de revenus,
explique Franck Ebode.
Malgré son jeune âge, l’organisation à but non lucratif voit les choses en grand avec un pari sur l’amélioration des conditions de vie de couches vulnérables grâce à une main tendue. D’où son slogan « Give hand change a life ».
Une seule main ne peut pas attacher un fagot de bois. Peu,on peut peu et nombreux,on peut beaucoup. Courage mes ami.e.s on ira loin