Brain Project, une initiative du Dr Jean Louis Bénaé, neurochirurgien camerounais installé aux Etats-Unis dépose son bistouri au Cameroun. Du 24 juillet au 06 août 2024, l’Association humanitaire va mener une grande campagne de chirurgie de pointe et de soins gratuits à Garoua, dans la région du Nord. Une œuvre sociale que le Dr Bénaé et son équipe entendent inscrire dans la durée.
Pérenniser notre action humanitaire sur place et faire venir les meilleurs spécialistes de l’étranger en Afrique coûte de l’argent. Il nous faut donc monétiser notre initiative pour faire en sorte que cette action s’autofinance un jour,
explique Nana Yaw Appiah, médecin ghanéen, cofondateur de l’Association.
Pour lui,
la solution pourrait notamment passer par la facturation de prestations médicales pointues, le plus souvent indisponibles ou peu pratiquées sur place,
précise-t-il.
Cela pourrait réduire les évacuations sanitaires dans le pays et relever les plateaux techniques. L’idée de la création d’une association humanitaire dont le but est de fournir des soins de santé de qualité aux populations africaines est née de son désir de venir en aide aux personnes vulnérables. Après une longue et riche carrière au sein des formations sanitaires américaines, le médecin camerounais éprouve le besoin de mettre les connaissances et l’expérience acquises au service de l’Afrique.
Avec l’aide de son ami ghanéen, Nana Yaw Appiah et de son épouse Barbara, il crée l’Association Brain Project (Bringing Resources and Infrastructure). Lancée en 2017, la structure réunit un collectif de neurochirurgiens, chirurgiens et autres professionnels de la santé bénévoles qui offrent leurs compétences à travers le continent. Leur objectif, venir en aide aux structures de soins de santé en Afrique, notamment au Cameroun et au Ghana.
Ce programme est financé sur fonds propres (jusqu’à 100 000 dollars par voyage) et grâce à des dons externes ponctuels,
précise Barbara Bénaé, cofondatrice de l’association qui a la tâche de gérer la partie logistique du projet entre les Etats-Unis et le continent africain.
Avec son ami ghanéen, Nana Yaw Appiah, Jean-Louis Bénaé élabore de nombreux projets humanitaires sur le continent.
Le déclic
Le Dr Jean Louis Bénaé a grandi avec l’idée de tendre la main aux personnes vulnérables. Il se souvient de cette époque de l’enfance où son frère ainé contracta la méningite cérébrale à la fin des années 80. Appelés à la rescousse, les médecins camerounais se succèdent au chevet du malade. Aucun ne trouve la solution. Le pronostic vital est engagé. Un avion médicalisé est finalement affrété et l’adolescent évacué en France, où les neurochirurgiens de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris, le soigne. Cet épisode est une révélation pour le jeune Jean-Louis, qui comprend alors le pouvoir décisif de la compétence technique : celle qui fait la différence et sauve des vies. Sa décision est prise. Il envisage une carrière de neurochirurgien. Ce rêve l’entraine dans un long voyage qui l’amène à l’université de Californie, à Los Angeles (UCLA), à l’âge de 20 ans.

Après l’obtention de son doctorat à la faculté de médecine de David Geffen et une bourse de recherche en neuro-traumatologie au Centre de recherche sur les lésions cérébrales de l’UCLA, il lance sa carrière de spécialiste en neurochirurgie à Milwaukee, dans l’Etat du Wisconsin, avant de rejoindre une clinique dans l’Etat du Mississipi. Une aventure de courte durée.
Au Mississipi, la clinique qui m’employait générait probablement 3-4 millions de dollars annuels grâce à mon activité de neurochirurgien. J’avais le sentiment d’être un important contributeur aux affaires de l’entreprise, mais sans en tirer pleinement parti. Il fallait donc changer cette donne,
se remémore le spécialiste.
Entreprendre dans le secteur médical
Cette réflexion est encouragée par son ami, le docteur en neuropharmacologie ghanéen, Nana Yaw Appiah, qui le convainc de tenter sa chance au Texas.
Je décide d’aller à Dallas parce que j’avais des amis là-bas pendant que je faisais ma formation à Milwaukee, on se voyait de temps en temps. Je me suis rendu compte que l’Etat du Texas est l’Etat où les médecins entrepreneurs avaient le plus de flexibilité. Il y a des zones aux Etats unis où le lobbying, le système, les hôpitaux sont tellement forts que le médecin est plus un employé, qu’un employeur,
indique-t-il.
Le cabinet du Docteur Bénaé, le North Texas Brain & Spine Specialists, est officiellement lancé en 2014 et trouve très vite sa clientèle. Dès 2015, il est considéré par les médias locaux comme l’un des meilleurs neurochirurgiens de sa région.
Une Success story à l’américaine
Toutes les publications de renommée sont d’accord. Le Dr Jean Louis Bénaé est l’un des meilleurs neurochirurgiens des Etats Unis. Ce constat a été fait par le mensuel D Magazine. De son côté, le Living Magazine le considère comme le médecin du Comté de Collin, une division territoriale située dans l’agglomération de Dallas depuis 2015. Ces reconnaissances publiques sont à la hauteur du travail de ce spécialiste du cerveau et de la colonne vertébrale. Il a su se démarquer dans ce domaine dans un pays où la médecine est l’un des secteurs plus compétitifs.

Depuis 20214, Bénaé travaille à son compte. Le chirurgien est aujourd’hui à la tête du North Texas Brain & Spine Specialists, un cabinet qui fait 3,5 millions de dollars (2 119 milliards de FCFA) de chiffre d’affaires annuel. L’expérience et les initiatives conduites par le Dr Bénaé (et son staff), le présentent comme un modèle de réussite pour les jeunes camerounais, d’ici et d’ailleurs.