L’emploi des jeunes vulnérables ; l’amélioration des capacités professionnelles et matérielles des jeunes ; l’appui ciblé des jeunes entrepreneurs et l’amélioration de la participation des jeunes au développement communal. Voilà les principaux objectifs du Projet d’appui à la résilience socio-économique des jeunes vulnérables au Nord du Cameroun (Parse III). Le projet est financé à hauteur de 5 millions d’euros (soit environ 03 milliards 280 millions de FCFA), mis à disposition par le ministère allemand de la Coopération économique et du développement, GIZ s’étend sur la période 2023-2025.
Notons que dans les régions du Nord Cameroun (Adamaoua, Nord, Extrême-Nord), les jeunes font face à une pénurie d’opportunités socio-économiques, les laissant ainsi en proie aux groupes extrémistes, à la précarité et aux charges psychologiques. Le PARSE s’efforce de redresser la situation actuelle, ceci, en canalisant le potentiel des jeunes vulnérables vers des projets d’entreprise. L’initiative vise également à renforcer la capacité des organisations de jeunesse à promouvoir la cohabitation pacifique au sein de leurs communautés locales par le biais de discussions, des fora d’activités conjointes avec les autorités locales.
Le Comité de pilotage du 2 juillet dernier, a été l’occasion d’offrir à cette couche de la population, des canaux d’expression créative et de vision, de leur fournir les compétences et les connaissances nécessaires pour apporter une contribution à long terme au développement de leurs communautés et du Cameroun dans son ensemble.
Des résultats probants
Au cours cet rencontre, le représentant de la GIZ, Andreas Kahler s’est réjoui de la coopération entre son organisation et le gouvernement du Cameroun. Avec déjà une augmentation du financement alloué au projet.
Le lancement de petites entreprises avec l’appui du Parse a non seulement permis à beaucoup d’entre eux de répondre à leurs besoins et à ceux de leurs familles, mais leur a également inculqué la vision d’un avenir meilleur,
affirme Annette Braun, chef du projet Parse.
Pour le Minjec, l’encadrement et l’accompagnement de la jeunesse préoccupent au plus haut point le gouvernement du Cameroun, et cela se vérifie par l’ensemble des projets mis en œuvre en faveur de la promotion des jeunes. Ces programmes qui ont un lien avec le projet Reamorce, un programme du Minjec qui vise à raviver les valeurs civiques et morales à la jeunesse camerounaise, afin que chaque jeune soit un modèle d’excellence dans son domaine de compétence. Cela justifie la diversité des problématiques abordées lors du dernier Comité de pilotage de ce projet. Notamment, l’élargissement de la zone d’action du projet ; la production d’un rapport d’impact ; la production des rapports de mise en œuvre et l’état d’utilisation des ressources ; le renforcement des capacités des acteurs, etc.
Au final, le ministre s’est réjoui de l’engagement dont ont fait preuve les personnes impliquées durant les travaux de ce Comité de pilotage. Il n’a pas manqué de remercier la GIZ pour son engagement en faveur les jeunes vulnérables du Cameroun et à encourager l’ensemble à œuvrer pour la bonne mise en œuvre du projet. Mounouna Foutsou a instruit l’exécution sans délais des recommandations issues de ce Comité de pilotage. Le rendez-vous est pris pour la fin d’année pour l’évaluation de l’évolution du Copil Parse III.