Les frais de scolarité élevés, inaccessibles pour de nombreuses familles à faible revenu. L’inflation galopante rend de plus en plus difficiles les conditions de vie des populations, encore plus celles des populations vulnérables. Un constat alarmant fait par le Gic Handyc. Pour soutenir les couches défavorisées, l’Association a fait de la scolarisation des enfants handicapés ou issus de parents handicapés, son combat quotidien. Leur exclusion du système éducatif accentue les inégalités sociales, réduit la qualité de vie des familles et affaiblit la cohésion sociale, précise-t-on.
Pour pallier à cette situation, le Gic Handyc a lancé le projet Handi Education. Une initiative visant à augmenter le taux de scolarisation des enfants handicapés ou issus de parents handicapés. Ce projet a pour but de faciliter l’accès à l’éducation, garantir le droit à l’éducation des enfants handicapés, fournir aux apprenants handicapés ou issus de parents handicapés, un matériel didactique adapté.
Handi Education s’articule autour de quatre activités principales. La première, une causerie éducative. Elle réunit les acteurs du secteur autour de la problématique de l’éducation des personnes handicapées. Le délégué régional des Affaires Sociales du Littoral, le délégué régional des Enseignements Secondaires pour le Littoral, entre autres, ont édifié les populations sur les enjeux de l’éducation inclusive, l’orientation et l’accompagnement scolaire des personnes handicapées dans les établissements privés et autres.
La sensibilisation a également meublé les activités. Les responsables ont éduqué et informé le public sur les droits et les besoins des enfants handicapés. Cette session a été le lieu de promouvoir une culture d’inclusion et d’égalité. La remise des fournitures scolaires et du matériel didactique spécialisé était au programme. Elle a pour but d’assurer la réussite des apprenants. Enfin, les organisateurs ont plaidé pour une meilleure prise en charge des élèves handicapés, ainsi que pour un financement adéquat des programmes d’éducation inclusive.
À travers ces initiatives, le Gic Handyc espère créer un environnement éducatif plus équitable et inclusif, où chaque enfant, indépendamment de ses capacités, aura la possibilité de réaliser son potentiel. Pour ce faire, tous les acteurs concernés doivent se mobiliser pour faire de l’éducation inclusive, une réalité pour tous.