Le Cameroun se joint au reste du monde, le 19 août 2024, pour commémorer la journée mondiale de l’aide humanitaire. Pour rappel, le gouvernement, en collaboration avec la communauté humanitaire, avait lancé le Plan de réponse humanitaire (PRH) 2024 au mois d’avril 2024. Selon ce plan, 3,4 millions de personnes ont besoin d’une assistance humanitaire au Cameroun en 2024. Cette commémoration est l’occasion de rassembler les populations à travers le monde dans le but de promouvoir l’entraide. Cette édition est placée sous le thème : « Agir pour l’humanité ». Une thématique qui raisonne comme un appel à l’action.
Quels sont les besoins ?
Depuis 2017, la crise dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest a engendré plus de 580 000 déplacés internes et près de 67 000 réfugiés au Nigéria. Cette crise touche aussi les régions de l’Ouest et du Littoral. L’alimentation, l’éducation et l’eau potable sont les principaux besoins de la population déplacée dans ces deux régions, suivis de l’hébergement et de la santé. Le secteur de l’éducation est l’un des plus touchés par la crise. Les boycotts, les menaces et les attaques perpétrées par des groupes armés sur les élèves, le personnel et les installations sont devenus monnaie courante. D’après la commission européenne au Cameroun, plus de 2000 écoles sont fermées et environ 667 000 enfants en âge d’être scolarisés ont besoin d’une aide humanitaire en matière d’éducation.
En outre, les violences en République centrafricaine, ont engendré depuis 2013 un afflux massif de réfugiés dans les régions de l’Est, du Nord et de l’Adamaoua, en proie aux attaques de la secte islamiste Boko Haram. L’on compte actuellement 351 000 réfugiés centrafricains au Cameroun. La plupart de ceux-ci vivent au sein des communautés locales.
Dans la région de l’Extrême-Nord, un conflit oppose l’Etat camerounais aux terroristes de la secte Boko Haram. Cela affecte la stabilité de la région, avec notamment des assassinats de civils, des villages pillés ou brûlés, des troupeaux et des biens volés et des kidnappings. Plus de 121 775 réfugiés nigérians sont accueillis dans cette région. En outre, la région est sujette aux aléas climatiques (la sécheresse et les inondations) et aux épidémies, (choléra, de rougeole, etc.).
Dans le pays, l’on compte plusieurs organisations humanitaires dont l’objectif est d’apporter de l’aide aux populations vulnérables. Au rang de celles-ci, OCHA, Peace Corps, Solidarités International, Action Contre la Faim, International Medical Corps, Première Urgence, Plan international, Sightsavers, Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge, Fairmed, etc. D’après la commission européenne au Cameroun, les partenaires humanitaires lancent un appel aux donateurs pour un montant de 371,4 millions de dollars américains (220,75 milliards de FCFA). Ce, dans l’objectif de soutenir 2,3 millions de femmes, de filles, d’hommes et de garçons parmi les plus vulnérables.
En 2024, des millions de vies dépendent de notre solidarité continue. Je vous invite tous à considérer comment nous pourrions davantage alléger les souffrances des populations affectées par les crises au Cameroun,
déclarait Coulibaly Siaka, coordonnateur humanitaire pour le Cameroun, lors du lancement du Plan de réponse humanitaire 2024.
Apporter une aide humanitaire immédiate aux personnes nouvellement déplacées et aux réfugiés demeure crucial. Néanmoins, les efforts humanitaires visent également à améliorer les moyens de subsistance et l’autonomie des réfugiés, ainsi qu’à les aider à trouver des solutions durables.