Excès de vitesse, chevauchement de la ligne continue, mauvais dépassements, surcharges, non port de la ceinture de sécurité. Telles sont les infractions récidivistes relevées dans un communiqué rendu public par le ministère des Transports (Mintrans), le mardi 06 août 2024. Deux mois après le lancement de la campagne spéciale de prévention et de sécurité routières démarrée, le 05 juin dernier et qui va s’étendre jusqu’au 30 septembre prochain, le Mintrans passe à l’évaluation. Au total, 1769 infractions ont été constatées sur les 3 442 véhicules interpellés par les équipes techniques du ministère des Transports, en collaboration avec les forces de l’ordre. Face à ces multiples infractions, au rang desquelles, les accidents de la route qui ont fait périr plusieurs âmes, des sanctions ont été prises.
Des sanctions appropriées ont été prises à l’encontre des contrevenants notamment, le retrait et la suspension de plus de 175 permis de conduire, quatre suspensions à titre conservatoire des compagnies de transport interurbain de personnes, ainsi que le payement au profit du Trésor public des amendes y afférentes,
précise le communiqué signé du ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe.
Des contrôles inopinés à venir
Cependant, le ministère déplore des comportements à risques perpétrés par certains usagers en dépit du déploiement humain et matériel des équipes de la prévention et de la sécurité routière. C’est pourquoi le ministre va marquer sa présence dans les opérations de contrôles inopinés des agences de voyage et sur les axes du réseau routier national dans les jours à venir.
En conséquence, tout contrevenant pris en violation du code de la route, se verra appliquer sans complaisance, les sanctions les plus sévères prévues par la réglementation en vigueur,
souligne le communiqué.
Lancée dans un contexte de départ en vacances, la campagne de prévention et de sécurité routières est désormais fixée pour garantir une rentrée scolaire sereine sur toute l’étendue du territoire national, dans sa deuxième phase. Et à cet effet, le ministre, Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe prescrit aux Officiers de police à compétence spéciale du Mintrans et aux forces de maintien de l’ordre, une intensification des opérations de contrôle et de répression au cours de cette phase qui s’annonce plus sensible et plus délicate, eu égard aux grands flux de déplacements.