De l’avis de Mme Nadine PERRAULT, à la tête de la délégation de l’UNICEF, le Forum sur les soins de santé primaires est d’autant plus important qu’il devrait servir de haut lieu de partage d’expériences, notamment pour les communautés où des activités de l’UNICEF sont déployées. C’est pourquoi, elle a tenu à obtenir la confirmation de la date de la tenue de l’événement à l’effet d’engager un plaidoyer pour la mobilisation conséquente des fonds devant contribuer à sa matérialisation.
Aussi, a-t-elle précisé, des discussions sont en cours avec le FEICOM pour que les magistrats municipaux participent à ce forum. L’enjeu étant, in fine, de consolider et pérenniser la santé communautaire au Cameroun. Pour le Dr Malachie Manaouda, la santé communautaire est aujourd’hui une priorité, puisqu’elle met l’accent sur la prévention de la maladie. Saluant l’intérêt et l’engagement de l’UNICEF pour cet événement, le ministre de la Santé publique a indiqué qu’il n’est plus désormais question que de s’assurer de la disponibilité du Palais des Congrès pour la période convenue. Concernant la participation des Maires, le Minsanté fait remarquer qu’il serait fastidieux de mobiliser les 360 magistrats municipaux pour la circonstance, mais penche plutôt pour la constitution d’une délégation des maires par Région. Toutefois, cette option reste envisageable.
Sur la question de la nutrition infantile, Mme PERRAULT a souhaité que le document de stratégie y relatif soit validé par la très haute hiérarchie, afin que son organisme engage des actions de terrain. Une préoccupation pour laquelle le Minsanté va rassurer son vis-à-vis en relevant que le nécessaire est en train d’être fait. Bien plus, il va réitérer que le gouvernement est déterminé à accorder une attention accrue à la nutrition. Raison pour laquelle, des discussions à ce sujet se poursuivent avec d’autres partenaires au développement.
La représentante résidente va par la suite, féliciter le Cameroun pour les efforts consentis dans le cadre de la vaccination. Elle va également adresser des félicitations au Minsanté qui a annoncé lors de la conférence de presse de la veille, l’achat de 500 doses de vaccin contre le Mpox. Promesse sera également faite de mener un plaidoyer pour que le Cameroun bénéficie des fonds additionnels qui pourraient être mis à disposition, dans le cadre de la riposte à cette maladie endémique. Mme PERRAULT n’a pas oublié de mentionner les appuis (en matériel roulant) apportés aux autres programmes, ainsi que l’enquête envisagée dans la Région de l’Est pour apprécier le niveau d’exposition des enfants aux produits toxiques.
Pour conclure cette rencontre, le Minsanté s’est réjoui de l’ensemble des actions déroulées par cet organisme au Cameroun. Des actions qui permettent d’améliorer de façon globale la santé des populations. Les deux parties se sont d’ailleurs dites optimistes sur l’amélioration considérable des indicateurs de santé qui seront publiées en 2025.