Le développement social occupe une place primordiale dans le cadre du programme C2D-Urbain « Capitales Régionales ». Et des 26 milliards de FCFA investis dans ce cadre dans la ville de Garoua, plusieurs équipements construits étaient destinés à améliorer l’accès aux services de base et à la création de revenus pour la population. Ce, aux côtés des objectifs d’amélioration de la mobilité urbaine, le développement économique à Garoua, la valorisation du cadre urbain et le renforcement des capacités de la Communauté urbaine.
Ainsi parmi les équipements inaugurés, le 13 novembre 2024 par Célestine Ketcha Courtès, ministre de l’Habitat et du Développement Urbain et Son Excellence Thierry Marchand, Ambassadeur de France au Cameroun, il y a des services urbains déjà rétrocédés au Communes d’arrondissements qui en assurent la fonctionnalité et la gestion durable. C’est le cas 68 forages à motricité humaine ; 06 toilettes publiques ; 20 kiosques à eau et 20 latrines scolaires ; 101 candélabres solaires.
Plusieurs équipements marchands générateurs de revenus
Ces équipements marchands ont été construits sur trois des principaux marchés de la ville de Garoua. Notamment, le Marché poisson/bétail, marché Yelwa et marché BEAC. Au Marché aux poissons et à bétails, l’entreprise adjudicatrice de ce marché, informe-t-on, éprouve en ce moment de sérieuses difficultés financières et au regard du retard accusé, le marché a été résilié par décision de résiliation du 29 novembre 2023.
Ce marché est constitué de 32 hangars pour vente des poissons et vivres frais ; 10 enclos pour bétails ; 74 boutiques ; une station d’épuration ; une chambre froide ; un groupe électrogène de 50 KVA ; un local pour le transformateur ; un bâtiment administratif ; une mosquée aménagée ; et l’aménagement de VRD en pavés. Le tout pour un coût 2,4 milliards de FCFA.
Quant au marché Yelwa, 72 boutiques ont été construits, tout comme deux hangars pour vivre frais de 212 étals pour vendeuses de vivres frais. L’on n’oublie pas l’aménagement de deux voies en pavés dans le marché de 0.445 km. Ces travaux ont été réalisés et réceptionnés provisoirement depuis le 04 avril 2024 pour un coût total de 419 millions de FCFA. Pour sa part, le Marché BEAC a vu l’aménagement de 3 voies en pavés dans le marché ; l’aménagement d’un parking le long de la voie principale du BEAC au carrefour Total Bonjour. Des travaux également réalisés et réceptionnés avec les travaux de voirie et drainage.
Des espaces publics aménagés
Notamment au Parc boisé et au Jardin An 2000. Au Parc boisé, les travaux réalisés et réfectionnés provisoirement depuis le 06 février 2024, pour un cout total de 2,4 milliards de FCFA étaient constitués d’un bâtiment restaurant de 500 m² (composé, d’une salle de restaurant, une cuisine, des toilettes, d’un réserve bar…) ; un bâtiment réception de 175 m² (composé d’un espace ouvert pour réception, un espace bar, un espace de stockage, un bloc toilette pour femme et un bloc toilette pour homme…) ; un bâtiment fitness de 162 m² (composé, d’une salle de fitness, un local technique, une salle de stockage, un vestiaire avec cabine de douche pour homme et un vestiaire avec cabine de douche pour femme…) ; le bâtiment vestiaire, composé de 2 blocs de toilettes et de deux salles pour vestiaire ; le local gardien et zone de prière ; un bâtiment pique-nique constitué de 2 blocs toilettes.
Mais également, deux espaces de jeux pour enfants ; deux terrains multisports (basket Ball, handball, tennis et volleyball) ; des allées piétons aménagés, plus de 800 ml ; deux forages dont l’un est électrique et l’autre solaire ; l’acquisition d’un groupe électrogène de 50 KVA y compris un inverseur automatique ; l’installation de 94 candélabres solaires ; l’aménagement des parkings de 20 véhicules ; l’abonnement électrique au réseau ENEO sur chaque bâtiment ; l’abonnement au réseau d’eau de Camwater, etc.
Au Jardin An 2000, les travaux de la phase 1 de ce jardin sont réalisés et réceptionnés provisoirement depuis le 30 novembre 2023 pour un montant total de : 396 millions de FCFA TTC. Ce jardin est constitué d’un bâtiment restaurant (composé d’une Salle de restaurant de 184.1 m², d’un service bar, d’un local poubelle, d’un bloc toilette pour homme, d’un bloc toilette pour femme, d’un espace de stockage, d’une cuisine, d’un vestiaire, etc…) ; d’un local gardien et de deux bloc toilettes ; d’un groupe électrogène de 50 KVA ; d’un forage électrique ; l’aménagement des espaces verts ; l’installation de 70 candélabres solaires ; l’abonnement électrique au réseau ENEO sur chaque bâtiment ; l’abonnement au réseau d’eau de Camwater ; d’une clôture pour la sécurité du jardin de plus de 400 ml, etc.
20,155 km de route aménagés
Dans le volet voirie et assainissement, 20,155 km de route ont été aménagés en Béton Compacté au Rouleau (BCR) et aux pavés, constituées de : 9,94 Km de voies en BCR et 10,21 km de voies en pavés, donc 3,841 km de voies prioritaires CAN et l’aménagement d’un drain (Cartoucherie – Roumdé adjia), d’une longueur 0.780 km. Le coût total de ces travaux est de 22,1 milliards de FCFA, et ils sont réceptionnés définitivement depuis 07 mars 2023.