La Société Anonyme des Boissons du Cameroun poursuit son engagement social dans le pays. L’entreprise citoyenne a offert 250 bourses scolaires aux élèves méritants du département du Noun, dans la région de l’Ouest Cameroun. Les kits ont été remis aux élèves au cours d’une cérémonie à l’Ecole primaire publique d’application groupe 1A, 1B, 1C, 2A et 2B. Des kits comprenant l’ensemble des livres inscrits au programme et des sacs de classe.
Les récipiendaires, étaient les lauréats au CEP et du FSLC au cours de l’année scolaire 2023/2024. Cette cérémonie s’est tenue conjointement avec celles de Ngaoundal et Tibati où, 250 enfants sont également primés, apprend-on. Cette action sociale s’inscrit dans le cadre de la politique de Responsabilité sociétale de l’entreprise, les Boissons du Cameroun qui, dans le domaine de l’éducation, célèbre l’excellence scolaire et le culte de la performance.
Boissons du Cameroun n’est pas à sa première action sociale en faveur de l’éducation. Fin août 2024, l’entreprise a mené la même opération dans la communauté Bandjoun de Douala. La société brassicole avait remis 101 bourses scolaires de 25 000 FCFA, 35 000 FCFA et 50 000 FCFA aux élèves méritants. Un geste qui récompense les bons résultats des élèves au cours de l’année scolaire 2023/2024.
Aussi, lors d’une tournée du 31 mai au 1er juin 2024, le leader de l’industrie brassicole au Cameroun avait distribué 350 tables-bancs d’une valeur estimée à 15 millions de FCFA aux écoles de la région de l’Ouest. L’objectif étant d’encourager l’excellence scolaire et améliorer les conditions de travail dans les salles de classe. Des centaines de cahiers avaient également été remis aux meilleurs élèves de ces établissements pour célébrer leurs performances au cours de l’année scolaire écoulée.
En 2020 par exemple, les Boissons du Cameroun avaient offert plus de 25 000 livres aux établissements scolaires et associations éducatives du Cameroun.
Le combat pour l’éducation
Selon la 12e étude sur la pratique de la RSE, publiée début mai 2024 par l’Ascomt, une association regroupant des enseignants, des chercheurs et quelques apprenants de l’université de Douala, les Boissons du Cameroun occupent la première marche du classement des « Top Ten » en matière de RSE. Un rang obtenu par la force de son engagement social au Cameroun.
Nous accordons à la RSE tellement d’importance que, notre directeur général, Stéphane Descazeaud, nous dit tous les jours que l’étude Ascomt pour la RSE est, pour lui, l’équivalent des outils de certification ISO. Donc, nous n’avons pas d’autre choix. Tous, nous travaillons et chacun a un objectif RSE dans la liste de ses objectifs. C’est au cœur de son action,
déclarait Emmanuel Wankoue Nitcheu, directeur de la Communication interne à Boissons du Cameroun.
Cet engagement social de Boissons du Cameroun fait partie intégrante de la politique de RSE de l’entreprise. Depuis de nombreuses années, cette politique touche plusieurs secteurs dont l’assistance aux personnes défavorisées, l’environnement, la santé.
En matière de santé, Boissons du Cameroun a d’ailleurs terminé, le 30 août 2024 à Kribi, l’acte 3 de Mobile care, une caravane mobile offrant gratuitement des soins de santé de qualité aux populations de diverses localités.