Mori’sChild ! Ensemble, nous pouvons vaincre les cancers des enfants.
Cette note d’espoir a guidé les pas des populations engagées dans la marche de sensibilisation contre les cancers pédiatriques, organisée par Mori’sChild, le 28 septembre 2024. Une marche pour clôturer une série d’activités (sensibilisation, lancement de « happy classe ») initiée par l’Association au cours de l’année. Objectif de cette initiative, lever le tabou sur la prise en charge de cette maladie qui arrache des milliers d’enfants des bancs de l’école chaque année.
Mori’sChild, c’est cette Association qui n’a pas de blouse, qui n’a pas de cathéter, mais qui se bat au quotidien pour améliorer la prise en charge, tant médicale que psychologique des enfants atteints de cancers. Lors de la marche, nous avons informé le public sur les centres de référence pour la prise en charge du cancer de l’enfant au Cameroun. La Fondation Chantal Biya est le tout premier centre, Bingo Hospital de Bamenda, ainsi que l’hôpital protestant de Ngaoubela à Tibati. Aujourd’hui, notre cheval de bataille, c’est l’amélioration de la qualité de vie des parents et des enfants durant le séjour. Ceci leur permet de se reconnecter à leur environnement par l’éducation, par la culture et par les loisirs,
explique Ruth-Grace Ngo Nyobe, présidente fondatrice de Mori’ sChild
La note d’espoir
Aux couleurs de l’Association, les populations venues des quatre coins de la ville ont fait le trajet Boulevard du 20 mai – Rond-point « j’aime mon pays » – Rond-point Minedub – Fondation Chantal Biya – Carrefour Messa – Palais des Sports – Derrière maison de la radio – Centre culturel camerounais – préfecture du Mfoundi – Rond-point Nlongkak – Province – Avenue des banques – Hôtel de ville – Carrefour Abbia – Rond-point « j’aime mon pays » – Boulevard du 20 mai. Un parcours rythmé par des arrêts ci et là. Lesquels arrêts ont permis aux adhérents à cette -noble- cause, de reprendre des forces au rythme de la fanfare qui accompagne les mouvements des jambes.
Cette marche est également un appel à l’esprit combatif de ces enfants qui ne demandent que la santé. Un message porté par Martinien Ateba, diagnostiqué positif au lymphome lymphoblastique en 2013. En totale rémission aujourd’hui, l’un des animateurs de cette marche, invite à plus de vigilance.
Nous ne sommes pas seulement là aujourd’hui pour marcher, mais pour porter une voix. Le cancer fait des ravages. Je suis passé par là. Le conseil que je peux donner à ces enfants qui se battent tous les jours dans les hôpitaux, à tous ceux qui sont en rémission, c’est de garder espoir. Le cancer est mortel comme beaucoup d’autres maladies […] Les parents doivent être attentifs aux signes précurseurs,
argumente Martinien Atéba, ancien malade.
Le cri de solidarité
Au total, ils étaient une centaine à avoir pris part à cet événement : volontaires, sympathisants et membres de l’Association. Tous ont bravé le froid matinal (de 6h) et l’envie irrésistible de céder au charme de la grâce matinée pour honorer le rendez-vous de 6h, le 28 septembre 2024 au Boulevard du 20 mai à Yaoundé, point de départ de la marche. Leurs armes du jour, des écritos sur lesquels l’on peut, lire :
informons-nous, sensibilisons, agissons ». « Nous avons marché pour soutenir les enfants atteints de cancers. Tout s’est bien passé. Nous avons dansé pendant la marche. J’ai aimé,
affirme Urielle, volontaire.
Selon les membres du corps médical qui accompagnaient cette marche, la situation au Cameroun est préoccupante. Les principales pathologies dans le pays, les leucémies, les lymphoblastomes, prises en charge dans les trois centres de référence.
Au Cameroun, nous avons environ 1000 patients par cas. Le diagnostic est parfois difficile. Habituellement, les parents amènent les enfants à l’hôpital dans un état avancé. La prise en charge nécessite d’abord de diagnostiquer le type de cancer, puis d’adapter la prise en charge en fonction de celui-ci : chimiothérapie, entre autres,
indique Mathurin Tchapnga, infirmier.
Cette mobilisation est une énième action menée par Mori’sChild dans sa marche vers l’amélioration de la qualité de vie des enfants malades de cancers.