Dans le but de renforcer le pouvoir économique des femmes vivant le long de la route Nationale N11 dans la région du Nord-ouest, le ministère des Travaux publics et ONU Femmes Cameroun ont signé un accord de projet, conformément aux objectifs du programme d’appui au secteur des transports, phase 3, financé avec l’appui de la Banque Africaine de Développement.
C’est une enveloppe de près d’un milliards de FCFA qui est ainsi rendue disponible, pour permettre à ONU Femmes Cameroun, d’accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre des projets visant à renforcer l’autonomie des femmes, le long de la Ring Road en construction. En effet, le démarrage des travaux de construction de la Nationale N°11 dans la région du Nord-ouest, permet de mettre en œuvre plusieurs actions destinées aux femmes et aux petites filles. Ces actions visent en grande partie, à réduire les inégalités de genre, à promouvoir la sécurité des cibles et leur accès aux opportunités économiques et sociales.
De manière précise, ces actions, précise-t-on, portent sur l’emploi des femmes, la promotion de la sécurité et de la protection sociale, la participation communautaire des femmes, l’accès aux services sociaux et économiques, l’éducation et la sensibilisation. L’emploi des femmes porte précisément sur la prise en compte d’un quota de femmes dans les équipes de construction, en particulier dans des postes non traditionnels comme la gestion de projet, la surveillance, ou même dans des métiers techniques. Cet aspect est pleinement expérimenté dans le projet depuis son démarrage.
L’accès aux services sociaux et économiques, permet d’encourager la construction d’infrastructures telles que des écoles, des centres de santé, et des marchés qui bénéficieraient aux femmes et aux petites filles, en améliorant leur accès à l’éducation, aux soins de santé et à des opportunités économiques. Ce volet concerne également l’octroi de micro-crédits et le soutien entrepreneurial. Toutes ces actions, informe-t-on, contribuent à l’inclusion socio-économique des femmes et des petites filles, le long de la zone d’intervention du projet et favorisent un développement plus équitable et durable dans la région du Nord-ouest.

Plus d’un milliard consacré aux projets en faveur des femmes et des filles, le long de la route Batchenga-Ntui-Yoko-Lena
En sus de nombreuses infrastructures socio-économiques spécifiques aménagées le long de l’itinéraire, de Batchenga à Ngatt sur 418 km, le projet a consacré une enveloppe de 1 253 635 920 FCFA aux femmes et filles, via des actions menées et à mener par ONU Femmes Cameroun. L’objectif du projet vise à développer et mettre à la disposition des femmes vivant le long de l’axe routier en construction, des infrastructures socio-économiques connexes de nature à contribuer à l’amélioration des revenus des familles, de la résilience sociale et de la participation dans une perspective d’un développement durable et intégral de la zone d’intervention du projet.
Le premier décaissement de 592 millions de FCFA a permis de mettre en œuvre les activités en 2017 et 2018. Suite à un retard du fait des difficultés éprouvées par la BDEAC pour effectuer des décaissements en devises étrangères, le deuxième virement de 317 millions de FCFA, a été positionné dans les comptes d’ONU Femmes en 2023, les activités ont repris en janvier 2024, précise-t-on.
De manière concrète, la première phase a permis : l’établissement de 300 actes de naissances au bénéfice de la population, la distribution de kits agricoles ou d’élevage et d’intrants au profit de 41 organisations de femmes et 50 femmes individuelles à Batchenga et Ntui, la remise d’intrants agricoles à 14 regroupements de femmes et 15 femmes individuelles à Yoko et d’intrants d’élevage à une association de femmes à Yoko, le renforcement de capacités de 17 femmes bénéficiaires des kits pour la maîtrise des techniques culturales à haut rendement et les techniques modernes d’élevage dans les trois Communes concernées par le projet.
Mais également, le recrutement de 06 formateurs agro-pastoraux endogènes à raison de 02 par communes, l’accompagnement technique in situ de 04 groupements de femmes et de 15 femmes individuelles, de 134 leaders dont 117 femmes et 17 hommes sur les techniques modernes cultures et d’élevage, l’organisation d’un voyage d’étude à Ngoulémakong (région du Sud) sur les bonnes pratiques agropastorales au bénéfice de 29 femmes leaders et membres des associations de femmes de Yoko. …
En sus de ces activités, l’on note en outre, l’aménagement d’une ferme d’élevage de poulets de chair d’une capacité de 500 sujets au bénéfice d’une organisation de 21 femmes de Yoko ; l’accompagnement technique in situ pour la production du maïs sur 12 hectares de 04 regroupements de femmes et 15 femmes individuelles ; la finalisation au MINDCAF du dossier de demande de concession foncière au bénéfice de 50 femmes individuelles et 15 coopératives et la mise à disposition de 10 millions de FCFA pour financer 56 micro-projets présentés par 18 organisations de femmes regroupant 603 membres. Toutes ces actions vont se poursuivre avec la mise en œuvre des autres phases du projet.