Ce sont 20 jeunes filles élèves issues des écoles sur tout l’étendue du territoire gabonais qui ont été récompensées. Les bourses d’études, attribuées au Palais des Sports de Libreville dans le cadre des Olympiades de l’éducation nationale organisés par le ministère de l’Education Nationale, de l’Instruction Civique et de la Formation Professionnelle visent à soutenir et accompagner le parcours scolaire de jeunes filles brillantes, souvent confrontées à des défis socio-économiques qui freinent leur éducation.
Magnifier l’excellence académique
Dans son allocution, la Première Dame du Gabon, Zita Oligui Nguema a félicité les bénéficiaires, les exhortant à persévérer dans la voie de l’excellence et à devenir des modèles inspirants pour leur génération et pour le Gabon tout entier.
L’éducation forge les esprits, elle éveille les consciences et prépare nos enfants à devenir des citoyens responsables. Les olympiades qui magnifient l’excellence académique, culturelle, sportive et artistique sont une exceptionnelle illustration de la richesse et de la diversité des talents pour notre jeunesse. Elles sont une parfaite opportunité d’expression, de compétition saine et d’évaluation des compétences des apprenants. C’est dans cette même dynamique que s’inscrit le programme ‘’Educating Linda’’ de la Fondation Merck dont je suis ambassadrice
la Première Dame.
En plus des bourses, les lauréates ont reçu des ordinateurs portables, pour renforcer leur accès aux outils numériques indispensables à leur réussite scolaire. L’évènement était aussi un moyen de sensibiliser la jeunesse sur la citoyenneté et la morale ainsi que sur les bonnes attitudes à adopter.
Gratitude
Les récipiendaires n’ont pas caché leur reconnaissance envers la Première Dame, très engagée dans les actions sociales. En plus d’être la fondatrice de la fondation « Ma Bannière » qui œuvre pour l’amélioration des conditions de vie des gabonaises et gabonais, Zita Oligui Nguema est également l’ambassadrice et l’initiatrice de la Merck Foundation au Gabon.
Nous voulons exprimer notre profonde gratitude à madame la Première dame du Gabon, maman Zita Oligui Nguema pour avoir accepté d’être la marraine de cette belle initiative. Ces olympiades sont pour nous une véritable aventure humaine, intellectuelle et culturelle. Elles nous permettent de nous dépasser, de représenter nos établissements avec honneur et découvrir les richesses du patrimoine gabonais
La représentante des lauréates.
À travers des bourses et des subventions, la Fondation Merck contribue à couvrir les frais de scolarité, les uniformes et les produits essentiels tels que les cahiers, les stylos et les instruments de mathématiques de nombreuses jeunes filles en Afrique. Le programme « Educating Linda » porté par la fondation vise à soutenir les jeunes filles défavorisées mais performantes en leur donnant la possibilité de poursuivre leurs études et de réaliser leurs rêves. À ce jour, le programme a autonomisé des milliers de filles au Burundi, en RCA, en RDC, au Ghana, en Gambie, au Libéria, au Malawi, en Namibie, au Niger, au Nigéria, en Zambie et au Zimbabwe – et maintenant, fièrement, au Gabon.