D’après Mme Azoulay,
notre partenariat avec le Cameroun à l’occasion de cette journée ouvre la voie à des projets encore plus ambitieux. Je suis ravie de confirmer que l’Unesco a été choisie pour accompagner la réforme éducative du pays, avec un appui financier de 44,5 millions de dollars (soit environ 26,4 milliards de FCFA), provenant du Partenariat mondial pour l’éducation. Nous nous engageons à appuyer la mise à jour des programmes scolaires, afin qu’ils deviennent plus inclusifs et mieux adaptés,
a-t-elle déclaré.
Avant d’ajouter que ce programme permettra à l’Unesco de renforcer son engagement pour l’éducation au Cameroun, en collaboration avec des partenaires comme l’Unicef, qui participe déjà à la formation de plus de 15 000 enseignants et 30 000 directeurs d’établissements.
Dans le cadre de ce soutien financier, l’Unesco et les autorités camerounaises travailleront ensemble pour identifier les priorités et mettre en place les différents projets. Par ailleurs, l’Unicef a indiqué dans un communiqué que cette enveloppe pourrait être augmentée de 18,75 millions de dollars supplémentaires (soit environ 11,1 milliards de FCFA), selon les prévisions de Laura Frigenti, directrice générale du Partenariat mondial pour l’éducation. Cela vise à remédier au sous-financement actuel du secteur de l’éducation dans le pays.
Décalage entre l’évolution des effectifs scolaires et le budget alloué
Le Cameroun rencontre encore des difficultés à atteindre les normes internationales en matière de financement de l’éducation, telles que définies par l’Unesco. Selon ces standards, les États doivent consacrer au moins 20 % de leur budget national annuel à l’éducation. Un rapport récent de l’Institut national de la statistique (INS) sur le secteur de l’éducation au Cameroun montre que la croissance du nombre d’élèves et d’étudiants ne correspond pas au budget alloué.
En effet, le nombre d’élèves, d’apprenants et d’étudiants est passé de 7,078 millions en 2019 à 8,050 millions en 2022, soit une augmentation de 972 000 sur quatre ans (+13,7 %). Cependant, durant la même période, la part du budget allouée à l’éducation a tendance à diminuer, malgré une hausse en 2021 après la crise liée à la Covid-19.