Célestine Ketcha Courtès a encore manifesté son élan de générosité. La ministre du Développement Urbain et de l’Habitat (MINDHU), à la tête de la fondation, Table Ouverte WAKECO, est allé au chevet de la communauté musulmane de la ville de Bangangté, dans la région de l’Ouest, le 22 mars 2024. « Comme il est de coutume chaque année, la Fondation tient à vous exprimer sa solidarité avec ses modestes dons. Je suis à vos côtés, nous sommes ensemble », a justifié la donatrice dans son allocution.
Perpétrer la mission de partage et de développement
Au cours des dernières semaines, la Fondation WACEKO est intervenue dans plusieurs domaines de la vie sociale des populations du département du Ndé. On liste entre autres, l’accompagnement pour l’obtention des cartes nationales d’identité ; la sensibilisation pour l’inscription sur les listes électorales. Et au dernier décompte, grâce à cette sensibilisation, la communauté musulmane, par exemple, compte déjà 6117 inscrits sur les listes électorales. Soit 35% de femmes, 25% de jeunes et 40% d’hommes, d’après le porte-parole des 8 chefs de la communauté musulmane du département du Ndé.
Aussi, grâce à l’accent mis sur la scolarisation de la jeune fille, la jeune Hadja Aliou a été élue députée Junior du département, un exemple salutaire devant tant d’autres. La donatrice, le ministre Célestine Ketcha Courtès a exhorté les aînés de veiller sur un encadrement minutieux de cette pépite, et n’a pas manquer de promettre d’y veiller personnellement.
Créée officiellement en 2016, la Fondation Table Ouverte de Maveun Wamen-CDT Ketcha le Valeureux & Courtès est un organisme sans but lucratif et non gouvernemental de droit camerounais. Avec comme slogan : « Une main tendue… un sourire… espoir retrouvé ». Elle a pour objectif principal de soutenir les personnes vulnérables et accompagner leur processus d’autonomisation.
En 2023, la fondation a récolté environ 100 millions de FCFA de la part de ses généreux partenaires et donateurs, et plus de 2500 personnes ont déjà bénéficié des dons, activités et faveurs de la Fondation au cours de cette année-là.