C’est une nouvelle démonstration de la politique de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) de Boissons du Cameroun. L’entreprise citoyenne s’engage dans le domaine sanitaire. Elle a lancé le projet « Mobile Care », en partenariat avec le ministère de la Santé publique. Cette initiative a pour objectif de sillonner les zones rurales du pays avec pour objectif de fournir des soins de santé de qualité aux populations vulnérables. Pour sa première étape, la caravane de santé s’est arrêtée à Edéa-Ekité, dans la région du Littoral, du 11 au 12 juillet 2024.
Des équipes ont été mobilisées pour la circonstance. Au programme, plusieurs activités. Parmi elles, une campagne de sensibilisation sur les thématiques liées à la santé ; la vaccination gratuite ; la prise des paramètres ; le déparasitage ; le dépistage des maladies métaboliques, infectieuses et parasitaires courantes (HTA, IMC, Diabète, paludisme, Fièvre typhoïde…) ; la prise en charge des pathologies diagnostiquées (selon les cas) ; la collecte de sang pour le renforcement de la banque de sang des hôpitaux de la ville d’Edéa. Selon les chiffres communiqués par l’entreprise dirigée par Stéphane Descazeaud, cette campagne a touché 648 personnes ; 33 poches de sang ont également été collectées et 28 enfants ont été vaccinés.
Selon Boissons du Cameroun, le projet « Mobile Care » entend atteindre quatre objectifs principaux : notamment, permettre aux populations des zones rurales d’accéder aux soins de santé de qualité. Ceci, en accompagnant l’Etat dans sa politique d’humanisation des soins. Aussi, le programme vise à contribuer à l’accès aux soins médicaux des populations les plus démunies. Dans le même sillage, « Mobile Care » ambitionne collecter 1 000 poches de sang pour sauver des vies, et assumer le leadership social et la responsabilité sociétale de l’entreprise dans le domaine de la santé. Après Edéa, le cap est mis sur Pouma, toujours dans la région du Littoral et sur Kribi dans la région du Sud pour le même exercice.