La rentrée scolaire approche à grands pas. Les vacances tirent vers la fin. Les élèves se préparent à retrouver le chemin des salles de classes. Les compagnies de voyages connaissent déjà l’affluence. Pour garantir la sécurité des usagers en cette période de fort trafic, le gouvernement camerounais par la voix de son ministère des Transports, a pris un certain nombre de mesures visant à renforcer la sécurité routière. Des mesures qui portent déjà leurs fruits sur le terrain.
Nous assistons progressivement à une baisse généralisée des comportements à risque des usagers de la route. A date, nous observons un résultat affiché de 45% du taux de respect des durées moyennes par trajet sur les axes routiers réputés accidentogènes ; 25 % du taux d’observation du port de la ceinture de sécurité par tous les passagers à bord des véhicules ; 34 % de baisse du taux de consommation d’alcool et de substances psychoactives au volant ; 23,4 % de baisse des cas d’excès de vitesse sur les axes routiers, 15,6 % de baisse des cas de fatigue au volant et 12 % de baisse de cas de surcharge,
a expliqué Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe, ministre des Transports, dans une interview accordée au quotidien à capitaux publics, Cameroon tribune, le 19 août 2024.
Malgré la baisse significative portée par les campagnes de sensibilisation menées par le ministère, Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe travaille inlassablement à la maîtrise de tous les facteurs de risque d’accidents.
Le pari de la prévention
Le secteur des Transports se distingue par son dynamisme. Tous les jours, de nouveaux acteurs intègrent ce marché. Pour maîtriser tous les facteurs de risque d’accidents sur les routes camerounaises, le gouvernement camerounais parie sur la prévention.
Nous redoublons de vigilance en misant sur les aspects tels que la sensibilisation, l’éducation des usagers de la route et l’intelligence artificielle basée sur le « Self system approach » pour adresser tous les facteurs de risque d’accident, à l’instar du système intelligent de suivi et de gestion des voyageurs qui fait ses preuves depuis bientôt deux années,
a confié le ministre des Transports.
Ces mesures emboîtent le pas aux radars qui ont fait leurs preuves contre l’excès de vitesse. Même si ces radars tardent à être systématisés et fixés le long des principaux axes, certaines routes sont équipées de radars semi-portatifs. Ces mesures visent à lutter contre l’excès de vitesse, première cause des accidents de la route.
Le ministère des Transports travaille à assurer la couverture du réseau routier national en dispositifs ultramodernes et sophistiqués de lutte contre l’excès de vitesse. L’objectif étant de garantir la limitation de vitesse par tous les usagers sur tous les tronçons du réseau routier national. Ainsi, n’auront plus d’effets, les informations partagées entre usagers sur le positionnement des radars sur les axes,
précise le membre du gouvernement.
Autre mesure de prévention, le système de permis à points. C’est l’un des objectifs principaux de la réforme du circuit d’obtention et de délivrance du permis de conduire au Cameroun. Le dispositif intégré dans l’architecture technologique mis en place dans le cadre de cette réforme a été implémenté avec succès.
L’heure est à la finalisation du cadre juridique lié à son opérationnalisation. A ce titre, les concertations avec les différentes administrations, parties prenantes se poursuivent pour garantir une implémentation efficace de ce dispositif,
laisse entendre le ministre des Transports.
Ce sont là donc autant de mesures mises en œuvre pour garantir la sécurité sur les routes camerounaises.