L’hôpital central de Yaoundé́ a un nouveau directeur. Le Pr Pierre Ongolo Zogo a été́ nommé, le vendredi 28 février 2025, par un décret du Premier ministre, chef du gouvernement, pour présider aux destinées de cette formation hospitalière de deuxième catégorie, classée parmi les plus fréquentées de la capitale politique camerounaise, Yaoundé́.
Avec une capacité de 650 lits d’hospitalisation, les patients accueillis à l’hôpital central de Yaoundé́ sont issus majoritairement des catégories sociales les plus démunies et défavorisées. Pourtant, cette formation médicale n’est pas à l’abri de nombre de maux décriés dans d’autres hôpitaux camerounais, et pas seulement ceux de la capitale politique. Entre les longues attentes pour rencontrer les médecins, généralistes et spécialistes confondus, les pratiques peu orthodoxes de certains personnels véreux, non sans impact sur la psychologie du patient et des garde-malades, les critiques ne sont pas des moindres. L’on n’oublie des cas de disparition de corps dans sa morgue, comme celui ayant défrayé la chronique, il y a peu au sein de cette formation hospitalière.
Comme ses prédécesseurs à la tête de cette formation hospitalière, vieille de 92 ans (elle fut créée en 1933), le Pr Pierre Ongolo Zogo devra s’attaquer à ces problèmes, en plaçant le malade au centre de toutes les priorités.
Creuset de la formation des étudiants en médecine
Interrogé par nos confrères du poste national de la Crtv, au sujet justement de ses défis majeurs, le radiologue a tenu les propos ci-après :
L’hôpital central est l’hôpital qui reçoit le plus grand nombre d’étudiants en formation, mais également l’hôpital qui forme les spécialistes de notre pays et ceux venus d’ailleurs. Et les missions de recherche de l’hôpital central pour continuer à améliorer la qualité́ des soins, nous allons nous y atteler. Nous avons eu la chance de travailler avec certains directeurs, comme le Pr Marie Thérèse Abena Ondoua, le Pr Joseph Pascal Fouda. Nous allons continuer à améliorer ce qu’il y a lieu d’améliorer pour que l’hôpital central reste cet hôpital qui est au cœur de la cité capitale,
a-t-il précisé.
Cantonné à ses débuts à n’offrir que les soins du jour, l’hôpital central de Yaoundé́ regorge aujourd’hui plusieurs services : l’accueil ; la consultation ; la gynécologie obstétrique ; les urgences ; l’anesthésie et réanimation ; la médecine générale, ainsi que les services de médecine spécialisée, à l’instar la chirurgie.
Universitaire, professeur-chercheur associé à l’Université́ de Yaoundé́ 1, le médecin radiologue Pierre Ongolo Zogo saura trouver la ressource pour ajouter une couche à la modernisation de cet hôpital de service public. Lui qui dirige le Centre pour le Développement des bonnes Pratiques en Santé (CDPM) depuis la création de cette institution.