C’est une bonne nouvelle pour les populations de Mora, dans la région de l’extrême-Nord du Cameroun. L’hôpital de District de Mora a fait peau neuve. La formation sanitaire dispose désormais d’un bloc opératoire désormais opérationnel. C’est le résultat des travaux de rénovation engagés depuis février 2022, fruit d’une collaboration étroite entre le ministère de la Santé publique et Médecins Sans Frontières, une organisation internationale de notoriété, qui ont été réceptionnés, le 9 mai 2024 par le ministre de la Santé publique, le Dr Manaouda Malachie. Il d’un bâtiment ultramoderne compartimenté en un bloc opératoire tout neuf ; totalement équipé avec des matériels de qualité ; une pharmacie du bloc ; une salle de compte rendu postopératoire ; une salle de réveil avec une capacité de deux lits pouvant aller à quatre si besoin ; une salle de stérilisation, une salle de préparation du malade.
Mais également, des points de lavage des mains avec un mécanisme qui évite tout contact avec le robinet ; deux vestiaires pour hommes et femmes ; un point de rangement des outils des hygiénistes ; des toilettes modernes, aussi bien pour le personnel que pour les usagers à l’intérieur du bâtiment ; un bureau du chirurgien ; un bureau du major ; une salle de soins intensifs à la sortie du bloc avec une capacité de quatre lits, puis une salle d’imagerie médicale.
Un nouveau bâtiment postopératoire a également été construit face au nouveau bloc chirurgical. Il comporte notamment, un grand hall d’accueil ; une zone dédiée aux infirmiers ; plus leur vestiaire ; une grande salle commune climatisée pour hommes avec une capacité minimale de huit lits ; une grande salle commune climatisée pour femmes avec une capacité minimale de huit lits également ; quatre chambres individuelles comprenant des toilettes internes ; deux toilettes modernes pour les patients, dont une dédiée aux hommes et l’autre dédiée aux femmes, et des toilettes dédiées aux personnels.
Ce n’est pas tout. Le Dr Manaouda Malachie a également promis une ambulance médicalisée ; des lits de réanimation ; des tricycles, et par-dessus tout, l’érection de l’hôpital de district en hôpital régional annexe. Mais avant de quitter les lieux, le Dr Manaouda Malachie a saisi l’occasion pour sensibiliser les populations sur les mesures à prendre et les attitudes à adopter pour faire face à la vague de chaleur liée aux changements climatiques.