La bataille est ouverte. Société Générale et Women In Africa offrent l’opportunité aux entrepreneures du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de Madagascar, et du Sénégal de se démarquer sur le continent. Pour se faire, les deux institutions ont récemment initié le concours « Entrepreneures Responsables ». Cette initiative vise à soutenir les entrepreneures qui ont engagé une démarche RSE au sein de leur entreprise, avec des résultats positifs. Au terme de ce concours, les quatre entrepreneures retenues bénéficieront d’une formation en ligne intensive sur six mois, de juin à décembre 2024. Une formation, conçue en étroite collaboration avec Women In Africa Philanthropy. Elle couvrira plusieurs facettes essentielles de l’entrepreneuriat, équipant les participantes des compétences nécessaires pour le développement de leurs entreprises.
Le suivi des participantes sera assuré grâce à un programme de mentorat personnalisé, permettant aux entrepreneures de recevoir des conseils de professionnels expérimentés. De plus, un plan de communication est prévu pour promouvoir les succès et les initiatives des participantes à travers les médias de Women In Africa, y compris le site web et les réseaux sociaux. Grâce à son vaste réseau, Société Générale offrira des opportunités de mise en réseau aux niveaux national, panafricain et international, favorisant ainsi la création d’un écosystème entrepreneurial durable et inclusif.
Une action au service de la continuité
Cette action rentre dans le cadre des missions que la banque s’est donnée à travers la Fondation « Société Générale, c’est vous l’avenir ». Une organisation dont le but est d’accompagner les premiers pas des jeunes, aussi bien dans leur vie personnelle et professionnelle au sein d’un collectif. Depuis 2018, la Fondation Société Générale tient ce rôle de mains de maître à travers son Programme Afrique lancé en lancé la même année. Ce programme permet à l’entreprise de soutenir les initiatives locales œuvrant pour l’éducation et l’insertion professionnelle, notamment par l’accès à la formation, aux pratiques sportives ou encore par le développement de compétences dans des secteurs d’avenir.
Pour mener à bien cette mission, la Fondation se tourne régulièrement vers les filiales locales du Groupe pour identifier des projets, mais aussi pour permettre à des collaborateurs de participer à des actions de mécénat de compétences. Une méthode qui porte ses fruits puisque 949 120 euros de subventions ont été accordés à 16 projets dans 9 pays sur le continent en 2021.