Le mercredi 20 mars 2025, le monde a commémoré la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire sous le thème :
une bouche heureuse, c’est un esprit heureux.
Cette journée la commémoration de cette journée avait pour but de sensibiliser la population sur la santé des dents et de la bouche en général. Pour les spécialistes du ministère de la Santé publique et de l’Ordre national des chirurgiens-dentistes du Cameroun, tout le monde mérite d’avoir une bouche heureuse, sans maladies bucco-dentaires. Pour cela, il faut observer quelques règles.
Avoir une bonne hygiène bucco-dentaire
Brossez les dents deux fois par jour, pendant au moins deux minutes, avec du dentifrice fluoré. S’assurez aussi de nettoyer entre les dents à l’aide de fil dentaire ou de brossettes interdentaires.
Consultations dentaires
Des contrôles réguliers permettent au dentiste de détecter et de traiter les problèmes plus tôt. Ne pas laisser l’angoisse dentaire prendre le dessus ; donner la priorité à la santé bucco-dentaire pour le bien-être mental à long terme ; Parler au dentiste pour briser le cycle de l’angoisse. Ce sont là quelques conseils pratiques donnés par les dentistes.
Cependant, il faut regretter que le Cameroun ne dispose malheureusement que d’un chirurgien-dentiste pour 100 000 habitants, contre 66 en France. Ce qui constitue un obstacle majeur à l’accès aux soins dentaires pour la plupart des habitants en zone rurale.
Alimentation saine
Le sucre est une cause majeure de caries. Il faut donc privilégier une alimentation équilibrée et remplace les boissons sucrées par de l’eau.
Eviter les sucreries
La consommation fréquente de sucre tout au long de la journée augmente le risque de caries.
Arrêter toute forme de tabagisme
Le tabac peut provoquer le cancer de la bouche, et l’association du tabac et de l’alcool augmente encore plus ce risque.
Limiter la consommation d’alcool
La consommation nocive d’alcool est fortement liée à un risque accru de plusieurs cancers.
Porter un protège-dent
Le port de protège-dents réduit le risque de blessures lors de la pratique de sports de combat et à vélo.
Les maladies bucco-dentaires, comptent parmi les maladies non transmissibles les plus courantes dans la région africaine. Elles peuvent survenir tout au long de la vie, entraînant douleur, défiguration, isolement social, détresse et même la mort. Selon les chiffres de l’Ordre national des médecins du Cameroun, 70% des enfants et des jeunes souffrent de maladies bucco-dentaires, et la carie dentaire est la maladie bucco-dentaire la plus courante. D’où, l’importance de la prévention pour inverser la tendance.