Ils étaient à la rencontre du ministre de la Santé publique, le Dr Manaouda Malachie, le 22 mai 2024, pour témoigner leur gratitude pour les efforts consentis par le gouvernement en leur faveur. Mais, réunis en association des hémodialysés du Cameroun, dont Njoya Isaac en est le président, ils ont profité de cette opportunité pour poser leurs doléances en vue de l’amélioration de leur prise en charge dans le cadre de la couverture santé universelle.
Parmi ces doléances, il y a la subvention de certains médicaments, qui restent coûteux ; une offre de soins globale composée de kinésithérapeutes, des psychologues, des pneumologues, des 0nchologues et bien d’autres. Par ailleurs, les hémodialysés avouent avoir recensé plusieurs dysfonctionnements dans les centres de soins, tels que, le vieillissement de certains équipements ; des centres non subventionnés, ainsi que le manque des personnels soignants, pour ne citer que cela. Des doléances qui prises en compte, assureront au mieux, des chances de survie à ces malades. En réponse, le ministre de la Santé publique va rassurer son auditoire :
vous n’êtes pas des Camerounais à part, mais des Camerounais, tout courts. Vous comptez dans toute construction. Pour cela, nous allons continuer à améliorer l’environnement des soins, voir dans quelle mesure subventionner les activités de votre association ; faire de la maintenance des équipements afin de vous permettre de vous déployer et de vous mouvoir sans difficulté,
informera le Dr Manaouda Malachie.
Nous mettrons tout en œuvre pour que vous vous portiez toujours bien,
ajoutera le Minsanté.
L’on précise que grâce à la CSU, les soins d’hémodialyse sont passés à 15 000 FCFA l’an, depuis le début de la phase 1. Un véritable ouf de soulagement pour les familles et les personnes souffrant d’insuffisance rénale. Aussi, comme l’a reconnu de manière succincte la secrétaire de l’association des hémodialysés du Cameroun, il y a de cela des décennies, les centres d’hémodialyse au Cameroun étaient porteurs du spectre de la mort, aujourd’hui, ces unités sont devenues des centres de vie, ceci grâce à la Couverture Santé Universelle.
En effet, la CSU a permis la réhabilitation des unités de soins des dix régions du Cameroun, en équipements de dernière technologie, des points d’eau, pour permettre une bonne qualité des soins d’hémodialyse, avec à la clé, le renforcement des capacités des personnels de soins.