La tuberculose peut être vaincue. Cet idéal est au cœur des rencontres de Yaoundé du 11 au 13 juin 2024. La capitale politique du Cameroun est le théâtre d’une rencontre de grande envergure pour la lutte contre la tuberculose en Afrique francophone. Organisée par le partenariat Halte à la tuberculose et soutenue par l’Initiative/Expertise France, cette réunion est placée sous le thème : « Faire progresser la communauté, les droits et le genre pour une riposte équitable à la tuberculose en Afrique francophone ». Une thématique qui sonne comme une invite de tous les acteurs à se joindre à la lutte contre cette maladie en Afrique francophone.
La tuberculose reste l’une des maladies infectieuses les plus meurtrières au monde, touchant particulièrement les régions en développement. Selon les données de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 10,6 millions de personnes ont développé la tuberculose en 2022. 1,3 million en sont décédées. Une situation décriée au sein de l’institution spécialisée des Nations unies, en charge des questions de santé.
Environ 2,5 millions de personnes ont contracté la tuberculose en 2022 dans la région, soit une personne toutes les 13 secondes. […] En outre, poursuit-elle, le nombre de décès dus à la tuberculose en 2022 a atteint 424 000, ce qui représente une perte de vie toutes les minutes, alors même que la tuberculose est évitable et traitable,
déplore Dre Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique.
Espérer un avenir où la tuberculose ne sera plus une menace pour la santé publique
Les efforts du Fonds mondial de lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme ont certes permis des avancées significatives, mais les défis demeurent immenses. La tuberculose reste l’une des principales causes de décès en Afrique, exacerbée par la co-infection avec le VIH. Elle continue de prospérer dans des environnements où les déterminants sociaux et économiques, tels que la pauvreté, le manque d’accès aux soins de santé et la stigmatisation, créent des conditions propices à sa propagation.
La réunion de Yaoundé a pour mission de renforcer la mise en œuvre de l’approche communauté, les droits et le genre (CRG) dans la lutte contre la tuberculose dans 15 pays d’Afrique francophone, entre autres. L’initiative est soutenue par le Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme. Pendant trois jours, les experts du domaine vont élaborer un plan mondial 2023-2030 pour mettre fin à la tuberculose. Cette approche vise principalement à mobiliser les ressources nécessaires et à répondre aux besoins des populations clés et vulnérables. Ceci en intégrant des perspectives communautaires et de genre dans la riposte à la tuberculose.
Autre objectif visé par le regroupement de Yaoundé, lancer TB Femmes (TB Women), en inaugurant la section Afrique francophone de l’organisation. Une initiative visant à promouvoir et garantir des réponses transformatrices et au genre sensible dans la lutte contre la tuberculose. Elle permettra également de comprendre le mécanisme de subvention et de soutien, de la facilité de partenariat Halte à la tuberculose pour la société civile. Ceci pour renforcer la communauté mondiale optimiser les approches et les interventions CRG.
Pour rappel, la répartition des ressources du Fonds mondial pour la lutte contre la tuberculose (TB) dans la période 2026-2028 pose des enjeux et défis complexes, tant au niveau épidémiologique qu’économique et sociopolitique.