Le produit Booster Whisky Cola commercialisé par la Société Anonyme des Boissons du Cameroun (SABC), est donc toujours au centre d’une polémique sur sa qualité. Une polémique qui a fini par entrainer une guerre de compétence des laboratoires d’analyses agroalimentaires entre l’ANOR et le CTA-CAM. A la suite des analyses physicochimique et microbiologique, réalisés par le Centre Technique Agroalimentaire du Cameroun (CTA-CAM), le ministre du Commerce a interpellé l’Agence des normes et de la qualité (ANOR) concernant les résultats d’analyses du produit Booster Whisky Cola.
Dans un courrier en date du 4 mars 2025, adressé à madame le directeur général de l’ANOR, avec pour objet « Restitution des analyses et d’investigations suite aux dénonciations des consommateurs du produit Booster Whisky Cola », le ministre du Commerce, Luc Magloire Mnarga Atangana écrit qu’ « En vous faisant tenir ci-joint le dossier qui m’a été envoyé par le président exécutif national du Réseau national des consommateurs du Cameroun (RNC), se rapportant aux analyses physicochimique et microbiologique du produit Booster Whisky Cola effectuées par le Centre Technique Agroalimentaire du Cameroun (CTA-CAM), j’ai l’honneur de vous demander de bien vouloir vous assurer, toutes affaires cessantes, sur la base des résultats de ces analyses, que ledit produit commercialisé par la Société Anonyme des Boissons du Cameroun (SABC), est conforme à la norme en vigueur. Dans le cas contraire, il vous revient, au nom de sacro-saint principe de la protection du consommateur, de rapporter le certificat de conformité à la norme à lui délivré par vos soins et de retirer le produit du marché ».
L’ANOR réaffirme la bonne qualité de Booster Whisky Cola
En réponse à cette interpellation du Mincommerce, l’ANOR a rappelé au membre du gouvernement que « l’alcool mixte de marque Booster Whisky Cola ne dispose pas de norme spécifique aussi bien sur le plan national qu’international (Codex alimentarius). L’ANOR a procédé à l’évaluation de la conformité conformément aux normes relatives à l’étiquetage et aux bonnes pratiques d’hygiène qui permettent d’établir la conformité de l’étiquette et de l’unité de production. De plus, des analyses ont été effectuées sur la base des exigences internes de l’entreprise et de celles des clients (toxicologiques) comme le recommande les pratiques en matière d’évaluation de la conformité aux normes internationales ». Avant de préciser que « les analyses physico-chimiques et microbiologiques effectuées par le Centre Technique Agroalimentaire (CTA-CAM) sans référentiel normatif, ni accréditation internationale et encore moins l’agrément de l’ANOR ne permettent pas d’accorder une crédibilité aux résultats fournis ». L’ANOR finit donc par conclure que le produit Booster Whisky Cola est propre à la consommation humaine.
Le CTA-CAM défend sa crédibilité en matière d’analyses
Par rapport aux doutes émis par l’ANOR sur la compétence et l’impartialité du CTA-CAM à faire des analyses de ce genre, son directeur, dans un communiqué parvenu à notre Rédaction précise que le CTA-CAM « a été saisi par le Réseau National des Consommateurs aux fins de faire des analyses sur un produit. Notre laboratoire d’analyses agroalimentaires, reconnu par l’État du Cameroun, dispose d’une expertise technique et scientifique avérée. Nous opérons dans le strict respect des protocoles et normes en vigueur, en toute impartialité et indépendance ». Avant d’ajouter par rapport à sa méthodologie que « Nos analyses sont réalisées par des techniciens qualifiés, utilisant des équipements de pointe et des méthodes rigoureuses et reconnues. Les résultats obtenus sont fiables et reflètent fidèlement la composition des produits analysés ».
Pour le CTA-CAM,
L’absence de norme spécifique pour un produit n’invalide pas la pertinence de nos analyses. Nous nous appuyons sur les bonnes pratiques de laboratoire et les normes générales applicables aux produits similaires… Notre laboratoire est engagé dans un processus d’accréditation ISO 17025, norme internationale pour les laboratoires d’analyses dans le domaine de l’agroalimentaire (et non la norme ISO 15189 qui est une norme pour les laboratoires d’analyses médicales). Une lettre d’engagement de la Direction atteste de cette démarche. L’accréditation étant une démarche volontaire, est la reconnaissance des compétences par les tiers (respectant la norme 17011). La liste des structures nationales et internationales clients du CTA-CAM démontre la fiabilité des résultats et la confiance de nos clients.
Des soupçons de mauvais goût de savon de Marseille
En rappel, la dénonciation du RNC concernant ce produit date du 30 décembre 2024. Ce Réseau des consommateurs alertait avoir reçu de plusieurs consommateurs, une capture d’écran anonyme sur laquelle l’on pouvait clairement lire qu’il est fortement déconseillé aux consommateurs du produit Booster Whisky Cola de Yaoundé et de ses environs d’en prendre ces jours-ci. Cette boisson aurait un mauvais goût de savon de Marseille. Une information qui avait tout de suite été démentie formellement par la SABC.
Contrairement à une publication diffusée sur les réseaux sociaux mettant en cause la qualité de notre produit Booster Whisky Cola commercialisé dans la ville de Yaoundé, il n’existe en vérité aucune situation d’intoxication liée à cette marque. La zone indexée ayant été localisée dans les plus brefs délais et la totalité du stock Booster Whisky Cola disponible ayant été ramenée en laboratoire pour analyses approfondies. Les résultats obtenus ont confirmé la totale conformité des produits, aucune anomalie n’ayant été constatée,
pouvait-on lire dans son communiqué datée du 31 décembre 2024.