Toujours en prévision de cette campagne, les patients seront dépistés à l’Hôpital général de Garoua et au Centre hospitalier régional de Garoua, précisent les organisateurs. Le projet Brain Project Africa, mené par Dr Jean Louis Bénaé va se lancer dans une mission de sensibilisation médicale dans la ville de Garoua, région du Nord Cameroun. La mission aura lieu entre le 26 juillet et le 5 août 2024.
La mission comportera deux volets majeurs : les soins aux patients et la formation médicale. Les soins aux patients comprendront le traitement de pathologies complexes par des experts médicaux de renommée mondiale. Les opportunités de formation comprendront une journée didactique/séminaire et divers ateliers spécifiques à une spécialité tout au long de la mission,
indique une fiche de sensibilisation médicale rendue publique par l’organisation.
Notons que les derniers préparatifs ont été affinés du côté Etats-Unis d’Amérique pour cette opération humanitaire spéciale. Des réunions se sont tenues dans l’une des cliniques du Dr Jean-Louis Bénaé, la North Texas Brain & Spine Specialist, située à MC Kinney, Dallas, dans le Texas américain, du 26 au 28 juin dernier.
Réunions auxquelles ont pris part le neurochirurgien, Dr Bénaé, coordinatrice de l’organisation caritative « Brain Project Africa », Barbara Bénaé, le conseiller de « Brain Project Africa », Etienne Giscard Kaze Teffo et le chef de Division de la communication au ministère camerounais de la Défense, le colonel Cyrille Atonfack Nguemo. Ainsi que la participation de près de 30 médecins spécialistes ; des volontaires venus du monde entier.
Pour bénéficier de soins à l’occasion de cette campagne, les patients doivent préalablement être enregistrés..
La liste sera disponible dans quelques jours seulement. Je précise déjà que les soins étant gratuits, il appartiendra aux patients de se mouvoir par des moyens propres vers Garoua, pour ceux qui viendraient de loin. Et, ce ne sera pas trop leur demander,
indique le chef division de la communication au ministère de la Défense, Cyrille Atonfack Nguemo.
Dans les prochains jours, les Camerounais aux pathologies lourdes seront diagnostiqués et immédiatement soignés gratuitement à Garoua. Selon des informations reçues, environ 300 opérations majeures seront effectuées touchant à différents domaines tels que la neurochirurgie, l’orthopédie, la chirurgie cardiaque, etc.
L’organisation Brain Project Africa
Fondé en 2017, le Brain Project Africa est une organisation à but non lucratif de type 501(c)(3) (exonérée du paiement de l’impôt fédéral sur le revenu selon le code fédéral des impôts américain IRS). Cette organisation est composée de neurochirurgiens américains certifiés, de chirurgiens orthopédistes, de chirurgiens-dentistes et d’autres professionnels de la santé. Ces derniers se regroupent dans le but de l’enrichissement de l’écosystème des soins de santé à travers l’Afrique, en s’associant avec des hôpitaux et centres médicaux régionaux pour construire des systèmes de santé fiables qui desservent et soutiennent les communautés mal desservies. La mission de l’organisation consiste à effectuer des procédures médicales gratuites, fournir des ressources médicales gratuites et contribuer à l’éducation des professionnels locaux de la santé.