Le Cameroun veut se donner les moyens pour atteindre l’ambitieux objectif d’élimination du VIH/SIDA d’ici 2030. Et, CAMPHIA 2024, qui est une enquête transversale basée sur les ménages et représentative au plan national se situe dans cette lancée. Cette initiative qui bénéficie du soutien du gouvernement américain et divers partenaires internationaux, a pour objectif d’estimer la prévalence infra nationale de la suppression de la charge virale (SCV) du VIH au sein de la population et sera menée dans les dix régions du Cameroun, avec un traitement particulier sur les villes de Yaoundé et Douala. Près de 15 360 ménages seront ciblés, incluant des personnes de 0 à 64 ans. Les équipes sur le terrain offriront des services de conseils et de dépistage du VIH, ainsi que des tests de charge virale et de résistance aux antirétroviraux.
Lors de la cérémonie de lancement, Dr. Malachie Manaouda a exprimé sa gratitude envers les partenaires techniques et financiers, en particulier le gouvernement américain, pour leur soutien indéfectible à travers des initiatives telles que le Plan présidentiel d’aide d’urgence à la lutte contre le Sida (PEPFAR) et le Center for Disease Control (CDC). Il a également salué le dévouement des professionnels de santé camerounais, qui travaillent sans relâche pour améliorer la santé de la population.
Le Minsanté a également rappelé l’importance de cette enquête, la deuxième du genre, après celle de 2017-2018, qui avait fourni des données cruciales sur l’état de la riposte nationale au VIH. Cette nouvelle enquête, indique-t-on, permettra d’évaluer l’efficacité des services de prévention et de prise en charge, de réviser les stratégies du programme national de lutte contre le SIDA et d’orienter les politiques futures.
Pour cela, le Dr. Manaouda a insisté sur la participation et la collaboration des communautés pour assurer le succès de cette enquête, soulignant l’importance de l’accueil réservé aux enquêteurs. Il a également sollicité le soutien des professionnels des médias pour sensibiliser et relayer les informations pertinentes. Il a également réaffirmé l’engagement du gouvernement camerounais à lutter contre le VIH/SIDA, conformément à la vision du président de la République, Paul Biya, de garantir un accès équitable aux services sociaux de base.
Le Minsanté dit espérer que l’enquête nationale CAMPHIA 2024, serve de catalyseur pour atteindre les objectifs 95-95-95 de l’ONUSIDA, et éliminer le VIH/SIDA d’ici 2030. Car, l’enquête CAMPHIA 2024 sera un outil précieux pour améliorer les décisions basées sur des données probantes, afin d’assurer une distribution équitable des ressources et des interventions.
En rappel, selon les dernières statistiques, la prévalence globale du VIH au Cameroun au sein de la population adulte âgée de 15 à 49 ans est de 2,7% [2,5 – 3,1] selon la dernière enquête démographique et de santé (EDS- V de 2018) avec des variations régionales significatives. Cette nouvelle enquête est primordiale pour obtenir une image précise de la situation actuelle et pour ajuster les interventions en conséquence.
Toutefois, faire le point de l’épidémie du VIH et de la réponse au Cameroun, générer les données actualisées pour orienter la riposte nationale future à l’épidémie du VIH, telle est l’utilité même de CAMPHIA 2024.