Arrivé au poste de directeur général de la Société Anonyme des Boissons du Cameroun (SABC), le 1er juillet 2022, le français Stéphane Descazeaud préside depuis trois années aux destinées de l’entreprise, leader du marché brassicole au Cameroun. Dans son management, le Directeur a toujours mis un accent particulier sur la politique RSE de l’entreprise dont il a la charge de diriger.
Cinquantenaire, marié et père de 5 enfants, Stéphane Descazeaud est un habitué des challenges, apprend-on. Il est titulaire d’un Master en Economie de l’Université Paris Dauphine. Avant sa nomination au sein du Groupe SABC, il pilotait depuis 2017, l’ensemble des activités africaines du Groupe Crown, une entreprise américaine de fabrication d’emballages dont le chiffre d’affaires atteint 11 milliards USD (soit plus de 6 893 milliards de FCFA). Dès son entrée au groupe SABC, il mettra sa riche expérience dans le domaine industriel au service de la première entreprise citoyenne du Cameroun (selon l’étude sur la perception de la pratique de la RSE au Cameroun).
« Notre ambition en matière de politique sociale et sociétale est extrêmement grande »
L’engagement citoyen de la société dont il a la charge s’observe à travers des actions sociales. Notamment des campagnes de soins de santé gratuites ; la rénovation et la construction des écoles ; la dotation en matériels aux écoles ; l’aménagement des centres hospitaliers, etc. Des œuvres qui lui valent une fois de plus, la distinction du meilleur manager socialement responsable en 2024 au Cameroun.
Recevoir un prix est une grande satisfaction, mais cela reste surtout un encouragement pour continuer à innover et à contribuer positivement à notre communauté. Nous sommes fiers de notre engagement en faveur de la citoyenneté et nous nous efforcerons de maintenir cet engagement pour les années à venir. La vision de Boissons du Cameroun, c’est de créer ensemble un monde auquel nous serons fiers d’appartenir. Ce prix s’inscrit pleinement dans cette vision car, notre ambition en matière de politique sociale et sociétale envers nos employés et envers nos communautés est extrêmement grande,
a indiqué le DG sur sa page LinkedIn, à l’issue de la cérémonie de remise de la distinction.
Pour rappel, l’association Ascomt/Malaria a procédé, le 20 février 2025 à la restitution de sa 13e « Etude A/M sur la perception de la pratique de la RSE au Cameroun ». Dans cette même étude, Boissons du Cameroun a été plébiscitée « meilleure entreprise socialement responsable » du Cameroun pour la 8ème fois de l’histoire, et surtout pour la 7éme année consécutive.