Depuis plusieurs jours, de violentes inondations ont submergé la région de l’Extrême-Nord. Le ministre de la Santé Publique, le Dr Manaouda Malachie a présidé une concertation stratégique, le 13 septembre 2024. A l’ordre du jour, l’urgence qu’impose la conjoncture dans laquelle baignent les populations de la région de l’Extrême-Nord, depuis l’arrivée des pluies diluviennes dans cette partie du pays.
Le MINSANTE a annoncé 17 décès suite aux noyades et écroulements de maisons à ce jour. Un bilan humain qui interpelle fortement !
Crainte d’épidémies
Après la présentation de la situation globale faite par le Dr BAVA, Délégué régional de la Santé publique, le chef du département ministériel de la Santé publique a indiqué qu’il faut anticiper sur d’éventuelles épidémies qui pourraient surgir, favorisées par le contexte environnemental et météorologique précaire dans la région. En effet, sur les trente-deux Districts de santé que compte la région, dix-neuf sont directement impactés dont quinze toujours en situation d’urgence réelle, précise la Communication du ministère de la santé publique.
Au Minsanté, l’on précise que de grands dangers sanitaires guettent en permanence les populations dans cette partie du pays. Il s’agit notamment du choléra, du paludisme et d’autres maladies hydriques fortement redoutées. Au bout de cette concertation stratégique présidée de bout en bout par le Dr Malachie MANAOUDA lui-même, plusieurs résolutions et mesures ont été prises pour contenir efficacement le moindre début de crise signalé par les différents capteurs mis en place par le système.
Si jusqu’à présent aucune épidémie n’est signalée, le Minsanté informe que près de 60.777 ménages sont sinistrés, incluant 123.441 enfants de moins de 5 ans touchés et 26.591 femmes enceintes affectées ; 10.240 malades recensés.
En réaction, informe-t-on au Minsanté, plusieurs interventions sont menées à l’instar des prises en charge dans les FoSa, de la sensibilisation communautaire en continue sur l’hygiène et la salubrité par des agents de santé communautaire polyvalents, la mise en place d’unités de soins dans les sites de recasement aménagés dans le District de Santé de Yagoua, et l’instauration de visites sanitaires journalières, dans les différents abris que sont les salles de classe réquisitionnées ou encore la Maison du parti.
Un important stock de denrées alimentaires offert par le Dr Manouada Malachie est en cours d’acheminement vers les destinataires, précise-t-on.