Les couloirs du Centre National de Réhabilitation des Personnes Handicapées Paul Emile Leger (CNRPH) étaient bondés de monde, le 26 mars 2024. Plus de 200 personnes avaient répondu présent à la campagne de consultation de cardiologie et de dépistage gratuit de l’hypertension et du diabète. Le Service de rééducation fonctionnelle polyvalente et de l’appareillage servait de salle d’attente pour la circonstance. Jeunes, moins jeunes et personnes vivant avec un handicap y étaient installés.
Chacun attendant que le responsable des enregistrements dise « le mot magique » : suivant. Malgré les discussions à voix basse, le temps de l’attente, les patients étaient attentifs. Suzanne Miloumi, la soixantaine environ, attend depuis plusieurs heures. La sexagénaire ne semble pas se soucier du soleil de midi qui contraint le personnel du Centre à utiliser leur paume de main comme visière. Le plus important pour elle reste sa santé. « Je remercie le Directeur du Centre pour cette initiative. Aujourd’hui, je connais ma glycémie, et d’ici peu, je vais passer contrôler mon cœur afin de savoir s’il fonctionne normalement. Cela est important, parce que depuis que je suis née, je n’ai jamais fait cet examen », affirme Suzanne Miloumi.
Diversifier les prestations
Le choix de ces pathologies n’est pas anodin. Le Centre s’est appuyé sur une étude menée sur les causes fréquentes de survenue des handicaps. Selon le Directeur de l’institution sanitaire, les facteurs de comorbidité liés à ces pathologies aboutissent très souvent à des complications. Le Centre National de Réhabilitation des Personnes Handicapées, Paul Émile Léger, se pose donc comme un point focal de lutte contre ces maladies. Les responsables de cette campagne espéraient recevoir 900 personnes jusqu’à la fin de la campagne. Une bonne nouvelle pour les patients les plus modestes. Cette nouvelle unité permet au Centre des handicapés de donner aux patients aussi bien la rééducation qu’un suivi cardiaque.
Objectif, éviter les complications telles que les décompensations cardiaques ou encore la récidive des Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC). « Le Centre national de réhabilitation des personnes handicapées, Paul Emile Leger adresse les problèmes liés à la prise en charge des handicapés sans aller à la source du problème. Avec l’autorisation du Conseil d’administration, nous avons décidé d’élargir notre gamme de prestations aux consultations de cardiologie, parce que la plupart de nos patients sont hypertendus, qui ont des difficultés à rencontrer un cardiologue pour contrôler leur traitement. Le traitement de l’hypertension doit toujours être réajusté en fonction de l’évolution de la pathologie », explique le docteur Alexandre Manga, Directeur de l’institution.
L’apport indispensable des partenaires
Pour mener à bien cette campagne, le Centre d’Etoug-Ebe bénéficie des soutiens de l’industrie pharmaceutique. Pour cette campagne, un laboratoire allemand a fourni au Centre le kit nécessaire pour la prise en charge gratuite des personnes : toise, glucomètre, bandelettes, etc. « Nous attendons en retour que les produits de Denk Pharma soient priorisés, quand il y a un besoin en médicaments. D’ailleurs, certains de nos produits sont présents dans les pharmacies du Centre national de réhabilitation des personnes handicapées. Nous comptons en faire plus. Voilà pourquoi nous répondons toujours présent à ce type d’évènements », affirme Triomphe Yimbog, délégué médical, représentant de Denk Pharma.
Malgré les efforts déjà visibles sur le terrain, le Centre national de réhabilitation des personnes handicapées, Paul Émile Léger ressent encore le besoin d’étendre ses activités. Une ambition qui nécessite des moyens. Et, sa main tendue vers les éventuels donateurs.