Votre centre hospitalier a été choisi pour accueillir la campagne de consultations sanitaires gratuites, organisée par l’Association des Pionniers de l’Université de Yaoundé II – Soa. Comment appréciez-vous cette initiative ?
C’est un honneur pour nous. C’est une belle initiative. Nous saluons, de vive voix, l’Amicale des Pionniers de l’Université de Yaoundé II – Soa qui a bien voulu choisir notre hôpital pour abriter cette campagne, leur action sociale. Notre hôpital a eu ce privilège d’abriter cette campagne depuis lundi (16 juillet 2024, Ndlr) jusqu’à nos jours.
La campagne était orientée essentiellement vers les couches vulnérables et défavorisées. Avez-vous une idée du nombre de personnes qui ont été touchées ?
La campagne continue, hein ! Parce que là, sous les tentes encore, il y a certaines consultations qui sont en train de se dérouler. Effectivement, Bonabéri, c’est une zone où il y a beaucoup de déplacés internes. C’est l’entrée de la ville de Douala. Donc, il y a beaucoup de déplacés internes, donc les sujets vulnérables. Ça cadre également avec la vision de l’hôpital qui fait dans le social et qui prend en charge, très régulièrement, les indigents et surtout des déplacés du NOSO qui ne sont pas dans leur habitat naturel, et qui sont susceptibles à certaines pathologies. Donc, on a pris en charge toutes les pathologies. Mais, il n’y avait pas que des indigents, il y avait également toutes les populations de Douala 4ème qui sont venues en masse pour profiter et bénéficier des soins de qualité.
Une idée du nombre de personnes prises en charge à ce jour ?
J’avoue que je n’en ai pas l’idée exacte mais, on a eu jusqu’à présent plus de 500 patients, mais c’est à la fin de la campagne qu’on saura exactement le nombre de patients qui ont été consultés dans différentes spécialités.
Vous avez également reçu des dons…
Oui, il est envisagé. Nous aurons tout à l’heure du matériel ORL. Donc, l’équipement qu’il faut pour prendre en charge le patient dans l’aspect oto-rhino-laryngologie. Donc, nous avons des boîtes de chirurgie et également des intrants et des médicaments pour des patients démunis.
Quelle est l’importance de se faire consulter ?
L’importance de se faire consulter ? C’est intéressant de savoir son état de santé. Il y en a qui ont découvert, ici, lors des consultations, qu’ils étaient hypertendus, d’autres qu’ils étaient diabétiques à travers des tests qu’ils ont réalisés. Donc, ce sont des checks pour ceux qui ne savent pas qu’ils sont malades. Maintenant pour ceux qui sont malades, qui ont des pathologies connues et, quand ils n’ont pas de moyens, c’est toujours avantageux pour eux de bénéficier de soins gratuits.
Que dire de ces personnes qui ont peur d’aller se faire consulter dans des centres de santé ?
Ah oui ! C’est bien de venir consulter, parce qu’on ne sait jamais ce qu’on a dans son corps. Nous sommes tous des patients qui s’ignorent. Donc, c’est important de savoir quel est son état. Et qui d’autre peut le faire savoir ? C’est l’équipe médicale, qui va faire un diagnostic de votre pathologie, quand vous venez, et vous proposer des pistes pour pouvoir vous prendre en charge.