Dr dites-nous concrètement, de quoi est constitué le sang humain?
Le sang humain est constitué de quatre grands groupes qui sont les globules rouges, les globules blancs, le plasma et les plaquettes. Les globules rouges sont ces éléments du sang qui permettent de transporter de l’oxygène des poumons aux organes qui en ont besoin. Les globules blancs sont ces éléments du sang qui vont combattre toute infection qui pourrait survenir à l’intérieure du corps humain. Les plaquettes permettent la cicatrisation et la coagulation du sang. Et le plasma est cet élément du sang qui contient les différentes lésions, les glucoses, etc.
Pourquoi est-ce important de donner son sang ?
Le don du sang permet de sauver des vies. Des personnes dans des situations ont besoin de ce geste d’humanité pour retrouver la guérison. Si nous avons une banque de sang assez fournie, je pense qu’on pourrait mieux traiter les cas urgents dans nos hôpitaux
Avez-vous suffisamment de donneurs pour remplir vos banques de sang ?
Malheureusement non. Il y a toujours un besoin de sang à la banque. Il faudrait qu’on sensibilise les populations davantage pour se tourner vers cet aspect très important qui permet de sauver des vies.
Quels sont les critères pour être éligible au don de sang ?
Tout d’abord, on ne donne pas du sang après chaque trois mois. Si vous avez des maladies sexuellement transmissibles, vous ne pouvez également pas donner de votre sang. En effet, des examens sanguins sont faits en amont pour savoir si vous avez le taux de sang requis pour faire un don de sang.
Au niveau du stockage et de l’entretien du sang, comment ça se passe ?
Le sang est conservé dans des salles spécialement conçues pour la cause, qui sont réglées à une température entre 2 et 4 degrés qui sont optimales pour la conservation du sang.
Comment faites-vous pour motiver les gens qui ont peur de donner du sang ?
On essaye tant bien que mal par des causeries éducatives de leur faire comprendre l’importance du don de sang dans le système de santé camerounais. Pour les plus jeunes, on essaye souvent de les flatter avec de la nourriture.
Quels sont les différents groupes sanguins qui existent ?
Il existe 8 groupes de sang majeurs. À savoir A, B, AB et O qui sont accompagnés par les facteurs rhésus qui peuvent être + ou –
Justement, pourquoi est-il important que chaque personne connaisse son groupe sanguin ?
Il est important pour tout être humain de connaître son groupe sanguin, par ce qu’il peut arriver qu’on se retrouve dans une situation à risque, où vous avez besoin du sang en urgence. Et dans ce cas, si vous ne connaissez pas votre groupe sanguin, il sera difficile de trouver un donneur qui a le même groupe sanguin pour vous soulager.
Dites-nous ? À quoi ça sert de donner encore du sang alors que les progrès médicaux semblent infinis, et l’on parle de sang de synthèse ?
Il est bien vrai que le sang de synthèse existe, mais il est encore à l’étape des essais cliniques. Il n’a pas encore été mis à la disposition du grand public, encore moins dans les pays en voie de développement comme le nôtre. Donc, nous avons encore recours au sang humain pour le moment. Raison pour laquelle, nous sensibilisons les populations pour faire des dons de sang.
Quels sont les différents types de don de sang qui existent ?
Ça dépend du besoin du malade. Le patient avoir besoin du sang dans sa totalité, ou avoir besoin d’une composante du sang. C’est-à-dire avoir tout simplement besoin du plasma, du concentré plaquettaire, il peut avoir besoin du kilo globulaire qui contient essentiellement les globules rouges.
Expliquez-nous le processus de prélèvement pour un don de sang.
Une fois arrivé dans la formation sanitaire, la personne désirant faire un don de sang va se diriger vers un personnel médico-sanitaire qui sera chargé de vérifier les critères d’éligibilité. Après cela, elle sera dirigée vers le médecin généraliste qui va faire un examen médical pour voir si le donneur est en bonne santé, avant de passer au prélèvement de sang où environ 10 ml de sang seront prélevés en 10 minutes. Ensuite, vous serez mis dans une salle de repos avant de vous laisser rentrer chez vous.
Par Gaëlle Stéphanie MENGA