Quelle appréciation faites-vous de la pose de la première pierre du Centre de secours de la zone industrielle de Douala-Bassa ?
Après 35 ans passés dans le Corps national des Sapeurs-pompiers, je ne peux qu’être fier d’une telle initiative. Elle est encourageante, parce que le métier de Sapeur-pompier n’est pas facile. Le ministre de la Défense l’a si bien dit. Nous devons emboîter le pas et les aider, parce que les pompiers et les populations doivent travailler de concert. Ils seront plus efficaces comme cela. Beaucoup pensent que les Sapeurs arrivent en retard. C’est archi-faux. C’est juste qu’il nous manque des infrastructures et des routes pour agir efficacement en cas de sinistre.
Cette action de Prometal Groupe s’inscrit dans le cadre de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Est-ce à dire que de telles actions sont le seul apanage des opérateurs économiques ?
Aujourd’hui si les gens ont compris que les opérateurs économiques peuvent faire le maximum, les journalistes doivent aussi contribuer en sensibilisant les gens. Les chefs traditionnels peuvent également apporter leur contribution pour que le métier de Sapeur-pompier avance. Pour cette première pierre dans la zone industrielle de Douala-Bassa, en tant que professionnel de ce métier, j’aimerais attirer l’attention sur le rôle que tous les acteurs, populations comprises, doivent jouer pour limiter les risques et aider les Sapeurs-pompiers dans l’exécution de leur tâche dans notre pays.
Les pompiers ont-ils pour seul rôle que de combattre le feu ?
C’est amusant de constater à quel point les gens ne voient que les incendies dans le champ de compétence des pompiers. Les Sapeurs-pompiers ne s’occupent pas que des incendies. Leur champ d’action est aussi vaste que varié. Ils sont aptes à la prévention-prévision. C’est-à-dire qu’ils doivent être capables de prévoir et de prévenir les sinistres. Dans le jargon, on dit : « en cas de… ». C’est aussi dans ce sens qu’on devrait les aider à porter secours aux personnes et aux biens.
Propos reccueillis par Gaïtano TSAGUE